La toiture végétale
La toiture végétalisée est une solution d’étanchéité et de couverture qui répond aux problématiques du développement durable. Isolante et écologique, elle représente une multitude d’avantages pour renforcer les performances thermiques et phoniques de son habitation.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la toiture végétalisée.
Le principe du toit végétal
Une toiture végétalisée comprend un complexe végétal qui remplit plusieurs fonctions. En plus de protéger la toiture comme tout matériaux de couverture, la couche végétale permet d’améliorer l’isolation de la maison, mais aussi de purifier l’air à travers le travail de photosynthèse. En créant des espaces verts sur les immeubles, la toiture végétale favorise la biodiversité et améliore le paysage urbain.
Non-accessible, la circulation sur le toit est réservée à l’entretien et à la maintenance. Accessible, il s’agit d’une toiture-terrasse végétalisée pouvant être aménagée en jardin urbain. Elle peut être réalisée sur une maison, mais aussi sur le toit d’un garage, d’une véranda ou d’un entrepôt.
Retrouvez toutes les caractéristiques et avantages de la toiture végétale à travers nos articles !
La construction d’une toiture végétale
Il existe 3 types de toitures végétalisées :
• Le toit vert extensif, la solution la plus abordable et qui nécessite le moins d’entretien. Elle s’adapte à tout type de toit : béton, acier ou bois.
• Le toit végétal semi-intensif, qui nécessite un arrosage régulier, et un système d’irrigation automatique performant.
• La végétalisation intensive, qui permet d’aménager un jardin accessible sur le toit. Sa réalisation est toutefois limitée aux toits plats et bétonnés, en raison du poids de la structure.
La conception d’un toit vert se concentre principalement sur le drainage, l’étanchéité et la végétalisation. Elle comporte les solutions d’étanchéité, l’isolation, le choix des végétaux, l’accessibilité de la structure, les systèmes d’irrigation autonomes, la mise en place des supports de culture… L’ensemble de ces problématiques sont en partie réglementées par le DTU 43.
Pour éviter toute infiltration et problèmes d’étanchéité, la construction d’un tel projet nécessite impérativement l’appel d’entreprises qualifiées.
De la conception à la mise en œuvre, découvrez comment construire votre toit végétal à l’aide d’un professionnel spécialisé !
L’entretien
L’entretien de la toiture végétale concerne son étanchéité et la végétalisation.
Pour la végétation, on distingue 3 périodes d’entretiens pour les toitures à végétalisation extensive :
• La période entre l’installation de la végétalisation et la réception de l’ouvrage,
• La période allant de la réception de l’ouvrage à l’entretien courant,
• La période d’entretien courant, qui commence lorsque le taux de couverture atteint 80 %. Elle dépend de la reprise des végétaux.
Concernant l’entretien de l’étanchéité, une vérification est à réaliser au moins une fois par an.
Pour en savoir plus sur l’entretien des toitures végétales, consultez notre rubrique !