Étanchéité
L’étanchéité de la toiture est indispensable. Elle évite les infiltrations d’eau, mais aussi la pénétration de l’humidité. Pour assurer la longévité de votre habitation, pour disposer d’une structure saine sur le long terme, pour assurer votre confort à l’intérieur de la maison ou encore pour réaliser des économies d’énergie, un revêtement d’étanchéité est primordial. Cette protection s’applique quel que soit le type de toiture et de sa pente.
Pourquoi s’assurer de l’étanchétité de la toiture ?
L’étanchéité du toit est l’objectif principal du couvreur dans la construction d’une maison. Quel que soit le type de toit (pente, arrondi ou terrasse) ou la couverture (tuiles, ardoises, métal, etc.), la mise en oeuvre d’une toiture étanche préserve le bâtiment et apporte :
- une protection contre les infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison et limiter les risques d’humidité ;
- une protection contre les infiltrations d’air et de prise au vent pour éviter l’arrachement de la couverture du toit ;
- des économies d’énergie.
Étanchéité de la toiture : les éléments clés
Une charpente solide et une parfaite isolation ne suffisent pas à garantir l’étanchéité des toitures. De nombreux éléments interviennent pour rendre la construction étanche.
- Le revêtement de toiture : certains matériaux de couverture sont moins étanches que d’autres. C’est le cas de la terre cuite comparée à la tuile. Préférez des tuiles et des ardoises et un système de fixation performant.
- L’écran sous toiture : l’écran sous toiture HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau) en rouleau est installé entre la couverture et les matériaux d’isolation. Dans le cadre de travaux de rénovation, sa mise en œuvre est obligatoire.
- La membrane pare-vapeur : pour une isolation efficace et durable, l’application de ce produit se fait côté face chaude de l’isolant.
L’étanchéité d’un toit plat
L’étanchéité des toits terrasse est primordiale. Avec leur pente faible, l’évacuation de l’eau de pluie est différente. Deux solutions s’offrent à vous pour éviter les infiltrations.
- Poser une membrane en bitume : ce revêtement est très résistant et convient à la création de terrasses sur un toit plat.
- Poser une membrane EPDM : facile d’entretien, elle dispose d’une grande durée de vie.
Il est important de bien choisir ce type de revêtement étanche en fonction de l’utilisation du toit terrasse.