Travaux d’étanchéité d’un toit plat : mise en oeuvre

Comment faire l’installation d’étanchéité de toit plat ? Vous avez un projet de toiture-terrasse ou vous pensez rénover votre toit-terrasse. Cet article présente la mise en oeuvre d’une étanchéité de toiture-terrasse selon les matériaux utilisés.
Comment s’assurer que la pose du revêtement d’étanchéité n’exige pas un entretien intense ? Peut-on rénover plus de deux fois une toiture-terrasse en bitume ? Qu’est-ce qu’un revêtement d’étanchéité monocouche ? Quelle est la meilleure technique de réparation d’étanchéité d’une toiture-terrasse ?
Découvrez chaque solution d’installation d’étanchéité de toit plat dans cet article.

Réparation d’étanchéité de toiture-terrasse

Parmi les nombreuses techniques apportant une solution d’étanchéité, la résine de bitume pour toit-terrasse est intéressante. Ces matériaux en résine bitumeuse permettent la réparation de nombreux supports et l’installation d’étanchéité de toit plat de renfort.

Quel type de support est réparable avec la résine de bitume ?

La solution d’étanchéité liquide est un produit constitué de résine bitumeuse. Elle convient pour réparer :

  • l’étanchéité de la membrane bitume ;
  • l’étanchéité monosupport (béton, acier) ;
  • l’étanchéité multisupport (acier, bois, béton, carrelage) ;
  • l’étanchéité liquide ;
  • l’étanchéité d’un revêtement métallisé.

Il peut s’agir de problème d’étanchéité de raccord (membrane), de décollement de relevés d’étanchéité (revêtement métallisé) ou de problème d’étanchéité des points particuliers du toit (aérateur, souche cheminée).

Mise en oeuvre de l’étanchéité de réparation pour toit-terrasse

L’installation d’étanchéité de toiture-terrasse en résine de bitume requiert un nettoyage en profondeur des terrasses et toits plats.
L’application d’un produit primaire d’accrochage est nécessaire. Les travaux doivent prévoir de combler les fissures de support de plus de 5 mm par du mastic bitumé.

Travaux de rénovation d’étanchéité du toit-terrasse

Choisissez le type et le système d’étanchéité selon l’utilisation du toit-terrasse (accessible aux piétons, circulation auto, terrasse de loisir, maintenance).
Une installation d’étanchéité de toit plat suppose toujours le nettoyage complet de la surface du support. Étudiez les devis, analysez la technique utilisée pour réaliser l’installation d’étanchéité de toit plat.
L’étanchéité du toit peut être monocouche ou multicouche, en rouleaux, dalles, revêtement liquide, membrane bitumeuse élastomère. Faisons un point rapide.

Le système d’étanchéité liquide SEL pour toit-terrasse

Ce système d’étanchéité liquide (SEL) s’adapte à de nombreux matériaux (carrelage, bois, béton, asphalte). Le relevé d’étanchéité, le recouvrement de fissures peut se renforcer avec une membrane marouflée dans le produit. Le système d’étanchéité liquide est « monocomposant », s’étale ou rouleau ou à la brosse sur le toit-terrasse ou la terrasse en épaisseur régulière. L’installation d’étanchéité de toit plat de ce type se fait en 2 ou 3 couches croisées.

Installation d’étanchéité de toit plat : membrane d’étanchéité EPDM

La membrane EPDM est une solution de protection de surface de toiture-terrasse très efficace. Ces membranes d’étanchéité épousent la forme du support (découpe sur mesure). Elle n’a aucun raccord d’étanchéité et se pose en une seule couche. Les travaux sont propres.
Cette protection se colle par cordon tous les 50 cm sur toute la surface du support et sur le relevé d’étanchéité. Pour des travaux efficaces, passez le rouleau dur à maroufler sur toute la membrane.

Étanchéité de toit-terrasse : solution de la membrane élastomère de bitume

Cette solution d’étanchéité convient pour les supports (terrasses, toitures-terrasses, toits) à la pente nulle ou faible (5 % max). L’installation d’étanchéité de toit plat par membrane élastomère de bitume se pose à froid ou à chaud.
Un choix est possible entre membrane autoadhésive et membrane à coller. Les raccords entre lés, plaques, dalles se font par soudure thermique (au chalumeau).
La couverture d’étanchéité bitumeuse convient pour toiture plate non accessible.

La membrane PVC pour étanchéité de toiture-terrasse

L’installation d’étanchéité de toit plat par couverture souple PVC est une alternative au bitume en rouleau, bitume liquide et SEL. Le choix du PVC isolant étanche convient pour une toiture en bois, béton cellulaire, acier, matériaux dérivés du bois. La toiture peut être plate ou à faible pente. Le PVC est en rouleau, sa mise en oeuvre s’effectue par fixation mécanique ou collage en fonction du support.
Le PVC est compatible avec tout type d’isolation extérieure et le bitume.

L’étanchéité d’une toiture avec système de végétalisation

L’étanchéité à l’eau d’une toiture végétalisée s’effectue par tout type d’isolant. Le PVC souple est privilégié pour sa grande résistance à la déchirure (pénétration des racines). Un revêtement souple pour toitures plates (feuilles, dalles de bitume) convient également.
La végétalisation d’un toit suppose de travailler à la réalisation d’une pente pour garantir l’évacuation contrôlée de l’eau. Le revêtement d’étanchéité doit accepter cette pose en pente.

Conseils d’étanchéité et remarques sur les techniques

Les DTU 43.1 et 43.5 encadrent la mise en oeuvre, rénovation, réfection et l’installation d’étanchéité de toit plat.
Sachez que seulement 2 réfections de revêtement d’étanchéité sont possibles sur support avec élément porteur en béton ou acier.Le prix au m2 des matériaux d’étanchéité varie du simple au double : 7 € pour la membrane bitume, 25 € pour la résine d’étanchéité SEL.

Si notre article sur l’étanchéité des toits-terrasses vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pour consulter nos professionnels partenaires, demandez des devis et des prix.

La toiture vue par les professionnels