Comment entretenir une toiture plate : conseils

Comme toutes les autres parties de la maison, un toit plat demande un entretien périodique. Un défaut d’étanchéité de la membrane protectrice ou un conduit d’évacuation bouché peut déclencher une infiltration d’eau dans la maison. Sans compter qu’une couche d’isolation abîmée diminue la performance thermique de la construction.
Vous voulez profiter pendant encore longtemps de votre toiture-terrasse. Inspectez au moins une fois par an la membrane d’étanchéité ou le gravier. Pour d’autres conseils sur l’entretien d’une toiture plate, voyez ci-après.

Inspection périodique d’un toit plat

Deux fois par an, procédez à l’inspection de votre toiture plate. Repérer au plus tôt des anomalies vous évite des travaux coûteux ensuite.

  • Inspectez les conduits d’évacuation. Vérifiez s’ils ne sont pas bouchés par des détritus.
  • Observez l’état du revêtement de protection de votre toit-terrasse. Le moindre gondolement doit vous alerter. Il est source d’infiltrations d’eau qui risquent de nuire à l’étanchéité de votre toiture plate.
  • Le revêtement est en bitume ? De nombreuses irrégularités indiquent qu’il faut prévoir des travaux de rénovation de la toiture avant l’hiver.
  • Le revêtement est en PVC ou en caoutchouc ? Protégez les plis avec du gravier.

Nettoyage de votre toit plat

L’entretien d’une toiture plate commence par son nettoyage.

  • Évacuez l’eau de pluie. Votre maison est située à proximité d’un bois ? Débarrassez votre toit-terrasse des feuilles mortes et branchages.
  • Enlevez la mousse à l’aide de produits anti-mousse ou de vapeur d’eau.
  • Nettoyez les tuyaux d’évacuation des eaux pluviales.
  • Protégez l’acier avec des produits prévus à cet effet. Vous prolongez ainsi la durée de vie des matériaux.

Entretien d’une toiture plate : vigilance sur l’isolation

L’isolation thermique d’un toit plat est primordiale. L’entretien diffère selon le type d’isolation de la toiture.

Vous avez une toiture chaude ?

Elle est composée d’un support d’isolation, d’un pare-vapeur, d’une couche d’isolant et d’une membrane d’étanchéité pour assurer la protection de l’ensemble.
Lors de l’inspection de votre toit plat :

  • Repérez les éventuelles fissures sur le revêtement et faites-les restaurer par un couvreur. En attendant, effectuez une réparation temporaire à l’aide d’un ruban d’étanchéité.
  • Les flaques d’eau doivent également être évacuées. Elles risquent d’entraîner des infiltrations d’eau dans la toiture plate.
  • Vérifiez également l’état des joints d’étanchéité. Un élément défectueux peut entraîner un dégât des eaux dans la maison.

L’isolation de votre toiture-terrasse est inversée ?

Dans ce cas, l’isolant, généralement en mousse rigide, est placé au-dessus de la membrane de protection. Pour garantir l’étanchéité de la construction, l’isolant est recouvert de gravier ou de dalles de béton lorsque le toit-terrasse est accessible. L’isolation d’une toiture inversée consiste à répartir la couverture sur toute la surface du toit. Elle assure mieux la protection du revêtement.
Les toitures-terrasses ne disposent pas de place nécessaire pour l’entretien depuis l’intérieur comme c’est le cas pour les toits en pente. L’inspection de la couche d’isolant ainsi que les joints d’étanchéité d’un toit plat inversé se fait par la terrasse.

Qu’en est-il de la toiture plate végétalisée ?

Le matériau isolant de la toiture végétalisée est recouvert d’une membrane d’étanchéité anti-racinaire. Vient ensuite se poser le dispositif prévu pour une terrasse végétalisée. Cette couverture de plantes offre une bonne isolation thermique au bâtiment.
Pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau, faites contrôler tous les ans l’étanchéité de votre toiture plate. Nettoyez les joints d’étanchéité et désencombrez les conduits d’évacuation d’eau par la même occasion.

Désordre sur la membrane d’étanchéité : que faire ?

Lors de l’inspection de votre toit plat, vous avez remarqué des désordres sur la couverture.

  • Les légères fissures sont réparées sur place.
  • Lorsque les dégâts sont plus importants, la solution consiste à recouvrir la membrane d’étanchéité par un autre revêtement. Vous obtenez ainsi une membrane multicouche.
  • L’état de la membrane en bitume est trop dégradé ? Il faut prévoir rapidement les travaux de rénovation.

Prix de l’entretien d’une toiture plate

Vous avez besoin d’entretenir votre toiture plate ? Faites appel à un couvreur professionnel pour bénéficier de sa technique d’entretien des toits plats.
Le prix de l’entretien d’une toiture plate est situé entre 10 et 15 euros le mètre carré pour un simple nettoyage, et entre 15 et 25 euros le mètre carré lorsqu’il est nécessaire de renforcer l’étanchéité du revêtement à l’aide de produits hydrofuges.
Le coût total de l’entretien d’un toit plat dépend de 3 facteurs :

Vous cherchez un couvreur pour l’entretien d’une toiture plate ? Demandez plusieurs devis avant de choisir votre artisan.

L’entretien régulier d’un toit-terrasse a un prix. Mais il vous évite des problèmes d’infiltration d’eau dans la maison et assure à la construction une isolation thermique parfaite. Vous augmentez ainsi la durée de vie de votre toiture plate.

La toiture vue par les professionnels