Quelle étanchéité pour un toit plat?

Les avantages de posséder un toit plat sont de disposer d’un espace habitable supplémentaire lorsque le toit est accessible et de donner à votre maison un style moderne. Les toitures plates ont le vent en poupe, mais elles comportent également l’inconvénient de mettre en péril l’isolation thermique de votre maison. Ainsi, les risques d’étanchéité du toit plat sont plus élevés qu’avec une toiture en pente. Avec le temps, la surface des membranes de bitume qui constituent le revêtement de la toiture perd de son étanchéité.
Si des travaux de rénovation ne sont pas entrepris à temps, les risques d’une infiltration d’eau à l’intérieur de la maison sont importants. Le toit plat évacue l’eau plus difficilement en raison de sa faible pente, d’où une faible résistance aux intempéries. Découvrez dans cet article, les causes, les risques, mais aussi les techniques de prévention d’une mauvaise étanchéité de votre toiture plate.

Comment définit-on un toit plat?

On parle de toit plat lorsque l’inclinaison de la charpente se situe entre 2 et 15 degrés. Le minimum de 2 ° est nécessaire à l’évacuation des eaux de pluie. Si l’inclinaison est supérieure à 15 °, il s’agit d’une charpente inclinée, donc d’un toit en pente.

Avantages et inconvénients d’un toit plat

Avant de prendre en considération les avantages et les inconvénients des toitures-terrasses, il convient de vérifier auprès de votre mairie si ce type de toit est autorisé. En effet, certaines communes refusent l’installation de toits plats. Il est donc impératif de vous renseigner avant de décider de la construction d’une toiture plate pour votre maison.

Quels sont les avantages d’une toiture plate?

L’un de principaux avantages d’un toit plat sont la possibilité de disposer d’un toit-terrasse ou d’un toit végétalisé qui constitue un espace supplémentaire.
Parmi les avantages principaux de posséder une toiture plate, on trouve :

  • la possibilité d’installer un puits de lumière;
  • l’aspect moderne de votre maison;
  • un coût d’installation et d’entretien de toiture plus bas que celui d’un toit en pente;
  • la possibilité d’installer des panneaux solaires;
  • une économie sur les matériaux de couverture;
  • un niveau de sécurité plus élevé.

Quels sont les inconvénients d’un toit plat?

L’inconvénient majeur des toits plats réside dans le problème de l’étanchéité. Contrairement au toit en pente, la toiture plate ne laisse pas l’eau de pluie s’écouler aussi facilement, ce qui augmente le risque d’infiltration d’eau par le toit.
Les dégâts liés à l’eau sont généralement plus fréquents sur les toits plats que sur les toits en pente. Ce système entraîne également une usure prématurée des gouttières.

Les causes courantes d’infiltrations d’eau dans un toit plat

Les infiltrations d’eau dans un toit-terrasse peuvent avoir différentes causes. La laine de roche ou la laine de verre ne remplit plus son rôle d’isolant thermique lorsqu’elle est gorgée d’eau.
Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve :

  • Les intempéries : neige stagnante sur le toit.
  • Un entretien inadéquat du toit ou des gouttières : accumulation de feuilles mortes et autres débris végétaux.
  • Une perte d’étanchéité du revêtement.
  • Un défaut d’installation lors de la pose de la couverture du toit.
  • Un raccord défectueux entre la cheminée et le toit.
  • Une gouttière mal assemblée.
  • Une usure naturelle de la couverture et des matériaux de la toiture.

Comment diagnostiquer l’état de la membrane en bitume de votre toit plat?

L’étanchéité de votre toit-terrasse doit être vérifiée minutieusement, et en particulier aux endroits de raccords entre les lés de la membrane en bitume. Elle devrait remonter sur les parties verticales du toit (murs, cheminées, acrotères, etc.) sur environ 10 à 20 cm. Ces éléments particuliers du toit sont à surveiller.
Une absence ou un mauvais relevé d’étanchéité est souvent la cause d’une infiltration d’eau des toits plats.
Les signes qui doivent vous alerter sont :

  • des trous dans le revêtement;
  • une évacuation de la ventilation mécanique non étanche;
  • un écoulement anormal des eaux pluviales (gouttières bouchées);
  • des raccords couverts de mousse.

Autant de signes qui devraient vous alerter sur la mauvaise étanchéité de votre toiture-terrasse. Des travaux de rénovation s’imposent dans ce cas à des fins de protection de votre maison.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour redéfinir l’usage dont vous souhaitez faire de votre toiture-terrasse. C’est aussi l’occasion d’envisager une isolation thermique par l’extérieur de la pièce de vie située juste au-dessous.

Quelles sont les conséquences d’infiltrations d’eau à l’intérieur de votre maison?

Les conséquences d’une perte d’étanchéité du toit plat sont nombreuses. Certains signes vous permettront d’identifier une éventuelle infiltration d’eau à l’intérieur de votre maison :

  • une dégradation des éléments de couverture du toit, des murs et des plafonds de la maison ;
  • l’apparition de fissures sur les murs ;
  • la présence de cloques ou d’auréoles au plafond ou au mur ;
  • des signes d’humidité ;
  • une mauvaise odeur dans la maison.

Ces infiltrations d’eau par le toit nécessiteront une réparation de la toiture. Les zones de maison touchées par l’humidité devront également subir une rénovation : murs, plafonds, peinture, tapis, etc.
Selon l’importance des infiltrations d’eau, l’isolation thermique de votre maison pourra être également affectée.

Que faire en cas d’infiltration d’eau à l’intérieur de votre maison?

Il est important de réagir dès l’apparition des premiers signes afin d’apporter une solution avant que la situation ne s’aggrave. Ainsi, les travaux de rénovation seront moins importants et moins coûteux. S’il s’agit simplement de tuiles à replacer correctement ou à remplacer, ces techniques de réparation sont rapides et leur prix est abordable.
Parfois, une rénovation de toute la charpente s’avère nécessaire. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel du bâtiment qui établira un devis au meilleur prix et vous apportera la solution la plus adaptée pour la rénovation de votre toiture afin de mettre en oeuvre rapidement les travaux d’étanchéité.

Si l’infiltration de votre toit plat est causée par un défaut de construction et que votre couverture se trouve encore sous garantie décennale, vous pourrez invoquer la responsabilité civile du professionnel qui a posé la couverture ou celle du constructeur.

La toiture vue par les professionnels