Skip to content

La toiture vue par les professionnels

Nos professionnels vous délivrent leur conseils pour votre toiture

  • Composition Toiture
  • Étanchéité
  • Couverture
  • Zinguerie
  • Demande de devis
Accueil |
Zinguerie |
Les éléments de zinguerie

Les éléments de zinguerie

Les éléments de zinguerie font partie du système d’évacuation d’eau de pluie de votre toiture. Ils assurent l’étanchéité de votre maison en évitant les infiltrations d’eaux pluviales. Ils sont placés à différents endroits de votre toiture et le long des murs. Voici un tour d’horizon de ces différents dispositifs.

Les différents éléments de zinguerie d’une maison

Ce sont des pièces métalliques posées sur votre toiture ou le long de celle-ci pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Ces pièces garantissent l’étanchéité de la couverture de toit et de la charpente de votre maison et évitent que l’humidité ne s’installe dans votre intérieur.
On emploie le terme de zinguerie, car le zinc est le matériau le plus utilisé. Toutefois, il existe d’autres matériaux comme l’aluminium, le PVC, le cuivre…
Parmi ces éléments de zinguerie, vous trouvez : la gouttière, le chéneau, la noue, le solin, le faîtage et l’habillage de rive.

Le rôle des éléments de zinguerie

Chaque élément de zinguerie a un rôle :

  • La gouttière : elle collecte l’eau de pluie et permet son évacuation vers les égouts pour protéger la façade de la maison.
  • Le chéneau : c’est un élément de maçonnerie facilitant la descente des eaux pluviales.
  • La noue : ce dispositif est placé entre les deux pans d’une toiture et en assure l’étanchéité.
  • Le solin : cet élément est situé à la jonction du toit et d’un mur ou d’une cheminée pour garantir l’étanchéité.
  • Le faîtage : cet élément se place en haut d’une charpente.
  • L’habillage de rive : cette bande métallique met à l’abri les rives en bois des aléas climatiques.

L’installation, l’entretien et la rénovation des éléments de zinguerie

Quels que soient les éléments de zinguerie posés — gouttières, chéneaux, faîtages, noues —, il est recommandé de confier les travaux à un artisan couvreur-zingueur. Le risque d’une mauvaise installation est que l’eau s’infiltre dans votre maison.
De même, pour assurer la pérennité de votre toiture, votre zinguerie doit être entretenue et rénovée régulièrement. En effet, les gouttières nécessitent un entretien annuel pour enlever les feuilles, les débris… Ce qui évite l’installation de bouchons et le risque d’humidité. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une entreprise spécialisée.

Comment assurer l’étanchéité de votre toiture grâce à la noue?
noue de toiture
La noue de toiture est un élément qui assure l'étanchéité de votre toit. Découvrez ce qu'il faut savoir sur ce dispositif.
Toiture et planche de rive, un couple marié à vie
planche de rive
La planche de rive constitue la finition d'un avant-toit. La planche de rive semble accessoire, mais c'est un élément important…
Faîtage d’une toiture : ce qu’il faut savoir
faîtage toiture
Le faîtage de toiture est un élément indispensable de votre couverture de toit. Découvrez comment il assure la pérennité de…
La toiture vue par les professionnels : informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok