Tout savoir sur les DTU toiture isolation et étanchéité

De la mise en oeuvre des revêtements souples en passant par la ventilation ou encore la plomberie, une quarantaine de DTU existent et réglementent les ouvrages par secteur et métiers. Le document unique certifié est édicté par la Commission générale de Normalisation du Bâtiment. Il s’applique aux marchés de travaux des bâtiments où les normes françaises doivent être respectées. Intéressons-nous ici aux DTU toiture isolation et étanchéité.

Qu’est-ce qu’un DTU ?

Le document technique certifié ou DTU est un cahier des charges régi par des normes françaises. Il stipule les règles de mise en oeuvre par corps de métier que le secteur du bâtiment et la construction doivent appliquer.
Le DTU précise les techniques et les matériaux à utiliser par l’entreprise lors de la réalisation des ouvrages. L’objectif est que les ouvrages soient conformes tant du point de vue de l’usage que de la durabilité de la construction.

Quelle est la composition d’un DTU ?

UN DTU se compose de divers éléments conformes aux normes :

  • Cahier des clauses techniques (CCT) : normes à respecter dans le choix et la mise en oeuvre des matériaux.
  • Cahier des clauses spéciales (CCS) : en complément du CCT afin de définir les prestations et obligations envers les autres corps de métier.
  • Règles de calcul : dimensionnement des ouvrages.

Focus sur le DTU toiture étanchéité

L’étanchéité des toitures et toitures-terrasses est régie par les DTU de la série 43. Pour être conforme aux règles de construction, une toiture-terrasse est constituée :

  • d’éléments porteurs ;
  • d’un support ;
  • d’un écran pare-vapeur ;
  • d’un isolant thermique ;
  • d’une membrane d’étanchéité ;
  • d’un revêtement de protection et de finition.

L’étanchéité préserve le bâtiment de l’eau ou de l’air et assure ainsi la pérennité de sa structure.

DTU relatif à l’étanchéité des toitures inclinées et toitures-terrasses

Les DTU série 43, aux normes NF, réglementent les revêtements et matériaux d’étanchéité à utiliser :

  • DTU 43.1 : étanchéité des toitures inclinées et toitures-terrasses avec élément porteur en maçonnerie (dalle en béton) en climat de plaine.
  • DTU 43.3 : étanchéité des toitures avec élément porteur en tôles d’acier nervurées et mise en oeuvre du revêtement d’étanchéité.
  • DTU 43.4 : étanchéité des toitures avec élément porteur en bois et panneaux dérivés de bois.
  • DTU 43.5 : étanchéité relative aux travaux de rénovation des toitures inclinées et toitures-terrasses.

Les DTU couvertures de toitures

Concernant les normes des couvertures de toitures, des DTU spécifiques s’appliquent en fonction du matériau choisi. Ils définissent la mise en oeuvre prévue pour l’isolation et la ventilation de la charpente.
Les DTU couverture de toiture (série 40) aux normes NF précisent les règles d’installation d’un isolant avec un pare-vapeur continu sd>18 m. Sans pare-vapeur et soumis à avis technique, ils précisent la présence d’une lame ou d’un vide d’air sous les liteaux :

  • DTU 40.11 : couverture toiture en ardoises.
  • DTU 40.21 : couverture toiture en tuiles (terre cuite) à emboîtement ou à glissement à relief.
  • DTU 40.23 : couverture toiture en tuiles plates (terre cuite).
  • DTU 40.25 : couverture toiture en tuiles de béton.

Les DTU spécifiques d’étanchéité

La mise en oeuvre du pare-vapeur est inscrite dans divers DTU. Avec une couverture traditionnelle (tuiles ou ardoises), les normes exigent l’installation d’une membrane d’étanchéité à l’air du côté chauffé de la maison. Avec des murs maçonnés, le pare-vapeur n’est pas exigé, quel que soit l’isolant utilisé.
Le DTU 31.2 maison à ossature bois et panneaux de bois impose la mise en oeuvre d’un pare-vapeur. Tout comme en climat de montagne, le DTU 43.11 s’applique pour les toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie.

Focus sur le DTU toiture isolation

Pour les DTU toiture isolation et étanchéité, et spécifiquement en matière d’isolation, il faut se référer à la RT 2012, mais également au CPT 3560 pour l’isolation des combles.

La RT 2012 relative à l’isolation de toiture

Mise à jour : La RT 2012 est désormais remplacée par la RT 2020.

La norme en matière d’isolation de toiture et charpente est avant tout réglementée par la RT 2012. La réglementation thermique est obligatoire depuis 2013 pour les logements neufs d’habitation. L’appliquer optimise les ressources énergétiques du bâtiment. Pour la toiture, elle réglemente notamment la résistance thermique de l’isolant (R entre 5 et 12) et l’épaisseur de l’isolant (entre 10 et 50 cm).

Le CPT 3560 isolation des combles

Concernant l’isolation des combles aménagés ou perdus, il n’existe pas de DTU spécifique. En l’absence de DTU, c’est le CPT 3560 (cahier des prescriptions techniques) qui dicte les règles d’isolation. Le CPT exige pour un bâtiment neuf ou un bâtiment en rénovation :

  • La mise en oeuvre d’un écran HPV sous toiture.
  • L’installation de l’isolant (laine minérale par exemple) entre les chevrons de charpente quand la configuration de la charpente le permet.
  • La mise en oeuvre d’une membrane d’étanchéité à l’air indépendante des parois du comble.

 

Le DTU garantit la construction des ouvrages. L’appliquer pour l’isolation et l’étanchéité de la toiture, c’est assurer une toiture pérenne et isolée. Il offre également une assurance en cas de sinistre ou de problème. L’assurance couvre les risques si le DTU a été suivi dans les règles de l’art.