Le sarking : une isolation qui préserve les combles

30 % des pertes de chaleur passent par le toit de la maison. Vous avez un projet de construction ou de rénovation de votre toiture. Vous pensez profiter de l’occasion pour isoler le toit et réaliser des économies d’énergie.
Vous hésitez entre une isolation sous toiture ou par l’extérieur. La première méthode s’opère par les combles. Elle consiste à installer les matériaux isolants entre les chevrons. Le sarking, quant à lui, fixe l’isolant à l’extérieur et procure une isolation aux performances exceptionnelles.
Vous avez envie d’en savoir plus sur la technique du sarking ? Voyez ci-après.

Sarking : une technique d’isolation de la toiture performante

Souvent désigné comme l’isolation continue de la toiture par l’extérieur, le sarking est mis en oeuvre dans le cadre d’une construction neuve ou lors de travaux de rénovation totale du toit.
La méthode du sarking consiste à poser un isolant directement sur les chevrons situés entre la charpente et le toit.
Votre maison est dotée de combles aménagés ? L’isolation thermique de la toiture par sarking est la solution idéale pour profiter d’une douce chaleur à l’intérieur.
Dans le cas des combles perdus, d’autres méthodes d’isolation comme celle réalisée par soufflage sont plus appropriées.

Les avantages de la technique du sarking

L’isolation du toit par l’extérieur est adaptée à tout type de toiture. Elle présente des avantages multiples.

  • Les isolants ne prennent pas de place dans les combles. En effet, avec des panneaux d’isolants posés sur la toiture, vous disposez de toute la place à l’intérieur des combles.
  • Avec le sarking, la charpente en bois reste apparente, ce qui procure un charme fou à votre maison. Avec l’isolation du toit par l’extérieur, il n’est pas nécessaire de toucher au décor intérieur.
  • Le sarking procure une isolation optimale des combles. La pose en continu des isolants élimine les ponts thermiques et limite des déperditions de chaleur. Vous faites ainsi des économies d’énergie.
  • Les matériaux isolants utilisés dans le sarking comme la fibre de bois sont écologiques et vont dans le sens de la transition énergétique.

Les inconvénients de l’isolation thermique des toitures par l’extérieur

Vous pensez adopter le sarking pour isoler vos combles ? Découvrez les points faibles de la méthode avant de prendre votre décision.

  • Le prix des matériaux utilisés pour le sarking est plus élevé que celui des autres isolants.
  • La mise en oeuvre du sarking est longue et demande des connaissances techniques.
  • La manutention des grands panneaux d’isolant nécessite des engins de professionnels.
  • Avec la méthode du sarking, l’ancienne couverture doit être entièrement déposée pour laisser la charpente à nue.

Les étapes de mise en oeuvre du sarking

Après avoir enlevé le matériau de couverture, la mise en oeuvre d’une isolation par sarking se fait en 5 étapes.

  • Pose d’un platelage sur les chevrons de la charpente. Ces panneaux de bois empêchent la formation de ponts thermiques.
  • Installation d’un frein vapeur sur le platelage. Il assure ainsi l’étanchéité à l’air de la toiture.
  • Mise en place des panneaux d’isolant. Préférez des matériaux naturels comme la laine de coton. Mais d’autres types d’isolant existent. Parmi eux, vous trouverez la laine minérale, la laine de roche ou encore le polystyrène expansé.
  • Pose d’un écran sous-toiture par-dessus la couche d’isolant.
  • Pose d’un pare-pluie. Il assure une étanchéité parfaite du matériau isolant, qu’il soit souple ou en panneaux. Il est tenu par les contre-chevrons et les liteaux.

Les travaux de rénovation de votre toiture sont terminés. Vous pouvez reposer le matériau de couverture. Vos combles bénéficient maintenant d’une parfaite isolation thermique.

Quel est le prix de l’isolation d’une maison par sarking ?

Le prix d’une isolation de la toiture par l’extérieur dépend de plusieurs facteurs :

  • la surface du toit à isoler ;
  • les matériaux choisis ;
  • l’état de la charpente et de la couverture ;
  • l’inclinaison de la toiture.

Vous avez décidé de mettre en place le sarking pour isoler votre toit. Faites appel à des professionnels de l’isolation pour mener à bien ces travaux.
Le prix moyen du sarking se situe entre 100 et 300 euros le mètre carré. Il comprend la fourniture de matériaux isolants ainsi que le coût de la main-d’oeuvre. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de choisir une solution.

Droit aux aides pour l’isolation du toit par l’extérieur

Le sarking aide à réaliser une économie d’énergie substantielle. Vous pensez que le prix des travaux est trop élevé ? Notez les aides que vous pouvez obtenir pour le financement des travaux d’isolation thermique :

  • le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique est désormais remplacé par MaPrimeRénov ;
  • la TVA à taux réduite.

En plus de ces aides, vous pouvez compter sur l’économie réalisée sur les factures d’énergie pour équilibrer votre budget.

Le sarking est une méthode d’isolation haut de gamme. Elle garde le volume des combles et le décor intérieur intact. Le confort thermique que procure l’isolation des toitures par l’extérieur est garanti. Malgré son prix élevé, le sarking est une technique d’isolation de plus en plus prisée.