Comparatif d’isolation thermique en toiture chaude et toiture froide

Isoler le toit plat de votre maison doit garantir l’étanchéité et la ventilation de sa couverture. Différentes techniques de construction en toiture froide ou chaude et toiture inversée sont appliquées pour l’isolation d’un toit-terrasse. Les toitures chaudes, à la différence des toitures froides, ne présentent pas de lame de ventilation.
Quelle technique de construction assure l’étanchéité d’un toit plat ? Quelle est la meilleure technique d’isolation pour éviter la condensation due à la vapeur d’eau ? Retrouvez les différences entre toiture chaude et toiture froide.

Les techniques d’isolation thermique en toiture chaude

On distingue trois types de construction en toiture chaude : non isolée, isolée et toiture inversée. Les toitures chaudes limitent les transferts d’énergie et de vapeur entre l’intérieur et l’extérieur. Ce système présente des avantages certains pour garantir la longévité des matériaux.
Quelles sont les caractéristiques des trois techniques d’isolation thermique d’un toit plat ? Comment mettre en oeuvre les travaux ?

Toiture chaude non isolée

La construction des toitures chaudes non isolées ne comprend pas de matériau isolant, d’où leur nom. On place le support d’étanchéité directement au-dessus de l’élément porteur en bois, maçonnerie ou acier nervuré. On ajoute une protection lourde si la membrane étanche n’est pas autoprotégée.

Les DTU d’isolation des toits-terrasses privilégient la mise en oeuvre de matériaux étanches bitumeux ou polymères.
La membrane EPDM est un revêtement polymère imperméable à l’eau apprécié pour la couverture des toits plats. L’EPDM se pose en apparent ou au-dessous d’une protection rapportée selon le type de toit-terrasse.

Toiture chaude isolée

Isoler son toit réduit la consommation d’énergie et régule la température à l’intérieur de la maison. La toiture chaude isolée est le type d’isolation prescrit par les DTU et le programme RAGE 2012. Ce système s’applique tant en construction qu’en rénovation sur éléments porteurs en bois, maçonnerie et acier nervuré.

Les toitures chaudes isolées comprennent un matériau isolant pour éviter les déperditions de chaleur.
Un pare-vapeur est placé au-dessus de l’élément porteur et au-dessous de l’isolant. Le support d’étanchéité autoprotégé est placé au-dessus des panneaux d’isolant. Sur les toits-terrasses accessibles, une protection lourde est ajoutée au-dessus de la membrane étanche.

Toiture inversée

La toiture inversée est quasiment du même type que les toitures chaudes isolées. La différence majeure est que l’isolant thermique est posé au-dessus du support d’étanchéité. Ce système d’isolation s’emploie plutôt lors de travaux de rénovation d’un toit plat.
Le seul matériau isolant adapté à l’isolation inversée des toitures plates est le polystyrène extrudé (XPS). Les toitures inversées protègent les matériaux étanches des conséquences d’une température extrême chaude ou froide.

Les techniques d’isolation thermique en toiture froide

À la différence des toitures chaudes, la couverture froide est ventilée par la mise en oeuvre d’une lame d’air.
Si l’isolation en toiture froide est de moins en moins utilisée, elle reste indispensable dans certains cas.
On distingue deux types de toitures froides ventilées : isolées et non isolées. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont les avantages recherchés par cette technique de couverture ? Dans quels cas utiliser impérativement les couvertures froides ?

Toiture froide ventilée non isolée

Les couvertures froides non isolées se composent simplement d’un revêtement étanche posé sur les éléments porteurs. Selon les caractéristiques d’accessibilité du toit-terrasse, une protection lourde est installée en complément.
Une lame de ventilation supérieure ou égale à 6 cm est laissée en sous-face de l’élément porteur. L’objectif est d’évacuer l’humidité présente à l’intérieur de la maison en faisant circuler l’air extérieur. La ventilation est donc la caractéristique différenciant la couverture froide.

Toiture froide ventilée isolée

Les couvertures froides isolées disposent d’un matériau isolant installé sous la lame ventilée. Le pare-vapeur est posé du côté chauffé du plafond, sous la couche ou les panneaux d’isolation thermique.
Les DTU et RAGE 2012 déconseillent cependant ce système de ventilation insuffisant pour évacuer la vapeur d’eau. On lui reproche au contraire de générer des phénomènes de condensation et ainsi compromettre l’étanchéité du matériau isolant.

Dans quels cas utiliser impérativement les couvertures froides ?

Les couvertures froides sont prescrites lorsque les conditions de condensation sont importantes. Par exemple pour isoler les piscines, spas et lieux où la concentration de vapeur d’eau est élevée. Il faut juste s’assurer que la hauteur de ventilation est suffisamment grande pour éviter la condensation.

Sauf cas particulier, les couvertures chaudes sont favorisées en raison de leurs nombreux avantages. Le risque de condensation est nul, prévenant ainsi les moisissures et déperditions de chaleur. En rénovation, il est possible de convertir une toiture froide en toiture chaude.
Notez que seul un professionnel peut déterminer si votre maison nécessite une toiture chaude ou toiture froide.