Toiture en ardoise : avantages et caractéristiques

Vous cherchez un matériau solide et facile d’entretien pour la rénovation de votre toiture ? Optez pour les tuiles en ardoise. Ce matériau naturel procure un design incomparable à votre maison.
Vous voulez tout savoir sur la mise en oeuvre d’un toit en ardoise pour mieux réussir votre projet de construction ?
Découvrez ci-après les avantages d’une toiture en ardoise ainsi que des informations sur le prix et des conseils de mise en oeuvre.

Ardoises naturelles : un matériau beau et performant

Les ardoises naturelles pour toiture sont issues de carrières situées en France ou en Espagne. Elles sont taillées en tuiles de formes différentes pour mieux s’adapter à chaque type de maison.
La qualité de l’ardoise naturelle dépend de son lieu d’extraction.

Toiture en ardoises : les avantages d’un matériau naturel

Les ardoises naturelles sont des produits solides avec une grande capacité d’isolation. Vous cherchez un matériau esthétique, résistant et disposant d’une étanchéité parfaite pour la couverture de votre maison ? Choisissez les ardoises naturelles pour votre toiture.
Les tuiles en ardoise peuvent prendre plusieurs formes pour s’adapter à l’architecture de la maison. Les accessoires de finition sont en général fabriqués en zinc.

Ardoises naturelles : les défauts

Mais les ardoises naturelles sont des matériaux lourds. Vous souhaitez utiliser l’ardoise pour votre toiture ? Vérifiez que la charpente en bois de votre maison peut supporter le poids des tuiles.
L’autre inconvénient d’une toiture en ardoise réside dans son coût plutôt élevé :

  • prix des matériaux dû à leur qualité ;
  • prix des travaux lié à l’intervention d’un couvreur professionnel.

Une couverture en tuile d’ardoise fonctionne avec un toit en pente. Elle n’est pas adaptée à une toiture plate ou ronde. Et enfin, les ardoises se cassent facilement lors des travaux de maintenance de la toiture.

Ardoise synthétique : une variante économique

Appelée encore ardoise en fibrociment, l’ardoise synthétique est fabriquée à partir de fibres organiques, de ciment et d’eau.
Plus légère que l’ardoise naturelle, l’ardoise synthétique pour toiture possède les mêmes caractéristiques. Elle propose une plus large gamme de couleurs.
Le choix entre l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique pour la couverture du toit réside essentiellement dans le coût de mise en oeuvre. Le prix de l’ardoise naturelle est plus élevé que celui de l’ardoise synthétique.

Toiture en ardoise : parlons d’entretien

L’entretien des toitures en ardoise est facile. Débarrassez-les de la mousse avec des produits appropriés. Remplacez les ardoises défectueuses et votre toiture conservera pendant longtemps ses qualités d’isolation et d’étanchéité. Vérifiez également l’état des crochets et autres accessoires.
Vous avez besoin d’engager des travaux de rénovation pour votre toiture en ardoise ? Le coût horaire d’un couvreur se situe entre 80 et 100 euros. Comptez également dans le devis les travaux de dépose de l’ancienne couverture.

Mise en oeuvre d’une toiture en ardoise

Vous avez choisi une couverture en ardoise pour votre toiture. Savez-vous que la pose aux clous est plutôt réservée à une vieille maison ? Aujourd’hui, la pose aux crochets est plus fréquemment utilisée par le couvreur. La durée des travaux est moins longue et le prix moins élevé que la pose aux clous.
Pour réussir la mise en oeuvre d’une toiture en ardoise, suivez nos conseils.

  • Vérifiez que la pente du toit fait 25 % minimum.
  • Commencez la pose des tuiles d’ardoise par le bas de la toiture.
  • Tracez des repères qui correspondent au milieu des tuiles d’ardoise.
  • Veillez au bon chevauchement des tuiles pour garantir l’étanchéité de la toiture.
  • Découpez l’ardoise selon la forme du toit.
  • Faites dépasser l’ardoise de 5 à 7 cm de la charpente pour éviter que l’eau de pluie mouille le bois.

Quel prix débourser pour une couverture en ardoise ?

Le prix d’un toit en ardoise dépend de plusieurs facteurs :

  • la surface de la toiture ;
  • la forme des tuiles d’ardoise ;
  • le type d’ardoise choisi ;
  • les éventuels travaux de renforcement de la charpente en bois.

Le prix moyen d’un toit en ardoise est compris entre 100 et 150 euros le mètre carré. Vous avez choisi une couverture synthétique ? Comptez environ 50 à 100 euros le mètre carré.
Vérifiez la disponibilité des ardoises auprès d’une agence de distribution. Pour faire des économies sur le coût des travaux, profitez d’une promo pour acheter des ardoises haut de gamme pour votre toiture.
Utilisez un comparateur de prix pour connaître le coût de votre projet. Vous préférez discuter avec un couvreur professionnel ? Contactez une agence spécialisée dans les travaux de couverture en ardoises. Pour faire le bon choix, demandez un devis à plusieurs couvreurs.

Vous disposez maintenant d’informations utiles sur les deux types d’ardoise : modes de pose, entretien nécessaire, prix à débourser, etc. Adopteriez-vous l’ardoise pour votre projet de construction ou de rénovation de votre toiture ?

La toiture vue par les professionnels