Quels sont les différents types de lucarnes ?

Quand il est question de lucarne, on pense immédiatement à la petite fenêtre ronde du grenier. Mais c’est un peu restrictif pour cette fenêtre de toit, puisqu’il n’existe pas moins de douze types de lucarnes différents.
Cette ouverture, installée en saillie sur la pente du toit, offre une source de lumière aux combles habitables. Utile et décorative, la lucarne apporte un cachet supplémentaire à l’architecture de la maison. Mais selon le type de façade ou la structure de la charpente, vous ne pouvez pas envisager n’importe quelle lucarne.
Voici donc un tour d’horizon sur les différents types de lucarnes et ses contraintes d’installation.

Pourquoi installer une lucarne ?

Une lucarne sur le toit de votre maison offre de nombreux avantages. Plus esthétique qu’un velux, cette fenêtre verticale joue sur le style de votre maison. Mais son atout n’est pas uniquement décoratif puisque la lucarne vous permet de disposer d’une vue sur l’extérieur.
Pratique, la lucarne agit comme une vraie fenêtre que vous pouvez ouvrir et fermer facilement, et habiller de rideaux ou de volets.
Les combles sous les toits sont ainsi mieux aérés et beaucoup plus lumineux. Si la maison gagne en cachet, c’est également la pièce tout entière qui bénéficie de tous les avantages grâce à cette ouverture sur le toit.

Les différents modèles de lucarnes

La lucarne se caractérise, quel que soit son style, par une façade verticale équipée d’une fenêtre. Selon le type, sa toiture revêt différentes formes et structures (bois, pierre, acier…).
Avant de décider l’installation d’une lucarne dans votre toit, vous devez bien choisir le modèle selon des critères esthétiques, mais aussi pratiques.

 

Type de Lucarne Description
 La Lucarne rampante    Se caractérise par un toit plat, généralement conçue pour les maisons modernes.
Jacobine Le fronton est triangulaire et sa structure est classique.
à croupe Ses pans frontaux sont triangulaires et elle est recouverte d’ardoise.
 Normande Elle dispose d’une demi-croupe débordant sur les joues.
La lucarne chien assis Typique des immeubles anciens.
 œil-de-bœuf De forme ronde ou ovale.
 à fronton cintré Le linteau est habillé d’une structure en demi-cercle.
 Rentrante Elle offre un petit balcon sous les toits.
 Hollandaise En forme de Trapèze.
 Chapeau de gendarme Elle est discrète et arrondie.
 La lucarne pendante Elle s’inscrit dans le prolongement vertical de la façade.

La lucarne rampante

Cette fenêtre se caractérise par un toit plat et convient aux maisons modernes.

La lucarne jacobine

La toiture affiche une structure classique avec ses deux versants en pente couverts de tuiles de chaque côté de la fenêtre. Le fronton est triangulaire.

La lucarne à croupe

Cette fenêtre de toit se caractérise par ses pans frontaux en triangle, recouverts d’ardoises, comme les deux versants qui entourent la structure. On l’appelle aussi la lucarne capucine en référence à la capuche des moines capucins.

La lucarne normande

La lucarne normande est, comme son nom l’indique, typique des maisons normandes. À la différence de la lucarne capucine, cette fenêtre dispose d’une demi-croupe débordant sur les joues. Ses côtés ne sont pas recouverts de tuiles ni d’ardoises.

La lucarne chien assis

C’est la lucarne type des immeubles anciens en centre-ville. Sa structure est recouverte intégralement du même matériau que la toiture de l’habitation et elle se distingue par son toit en pente inversée.

La lucarne oeil-de-boeuf

Ces fenêtres surmontent les bâtiments anciens. De forme ronde ou ovale, leur toit est bombé.

La lucarne à fronton cintré

Le linteau est habillé d’une structure en demi-cercle qu’on appelle chapeau de gendarme, caractérisé par des moulures, des ornements, des médaillons, etc.

La lucarne rentrante

Installée elle aussi en haut des immeubles, elle vient s’incruster dans la toiture des habitations et offrir un petit balcon aux appartements et mansardes sous les toits.

La lucarne hollandaise

On la retrouve souvent dans les maisons cossues et imposantes. En forme de trapèze, ce type de lucarne se compose d’un fronton plat et de deux joues en pentes.

La lucarne chapeau de gendarme

Avec sa forme douce, elle se fond dans la couverture de la maison. Elle est discrète, ses fenêtres sont arrondies.

La lucarne pendante

Très similaire à la lucarne jacobine, la lucarne pendante est installée à l’aplomb de la façade de la maison et surmontée d’un toit plat.

Comment bien choisir sa lucarne ?

Le choix de la lucarne est influencé par le style régional, mais dépend également de la structure de votre maison. Pour de la rénovation ou dans le cadre d’une construction neuve, vous devez avant tout respecter le style de l’habitation et la structure de la charpente.Les contraintes d’installationL’installation d’une lucarne nécessite de gros travaux et ne peut se faire que si le toit dispose d’une pente de 30 ° minimum.

La création de cette ouverture demande l’intervention de professionnels qui sauront comment réaliser cette fenêtre dans la charpente de la maison et procéder à son isolation. Les travaux sont coûteux, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis auprès d’artisans spécialisés.Le prix d’une lucarneLe prix d’une fenêtre de toit dépend de plusieurs paramètres.

  • la dépose et la retouche (en rénovation) ;
  • le prix de la fenêtre ;
  • le coût de la main-d’oeuvre ;
  • le coût des matériaux de l’habillage ;
  • le prix de l’ouverture du toit dans le cas d’une création…

Différents artisans doivent intervenir pour garantir la réussite des travaux : charpentier, couvreur, professionnel de l’isolation, menuisier, vitrier dans le cas de fenêtre sur mesure… Les coûts montent vite et peuvent dépasser assez rapidement les 10 000 € de budget.L’ouverture de vos combles par une lucarne apporte du charme à votre maison et permet d’apporter de la lumière à cet espace sous les toits. Son installation nécessite quelques conseils avisés de professionnels pour que la lucarne conserve sa fonction pratique et décorative.