Forme de toiture
Il existe différentes formes de toiture. En France, la forme de toiture la plus courante est le toit à deux pans ou versants en forme de « V » renversé. Cette toiture est appréciée, car elle évacue parfaitement l’eau de pluie et elle s’adapte à tous les styles de construction. La couverture peut être en tuiles, en ardoises ou en zinc pour une maison de style plus contemporain. Le toit plat est esthétique et moderne. Transformé en toiture-terrasse, il permet de disposer d’un espace végétalisé sur le toit de la maison. La toiture arrondie, plus rare, offre une excellente isolation et un bel espace sous toiture pour y aménager des combles.
Toiture en pente : le toit à deux pans
Le modèle de toit classique est le toit à deux versants en forme de « V » renversé avec une inclinaison minimale de 15 %. Vous apprécierez cette toiture, car elle résiste bien au vent et permet un écoulement optimal de l’eau de pluie, elle est peu onéreuse et elle s’adapte à presque tous les styles architecturaux. Le toit à deux pans offre un espace sous toiture intéressant, les combles, et une bonne isolation thermique. Vous pouvez opter pour une couverture en tuiles classiques (en terre cuite), en ardoise (naturelle ou en fibrociment) ou en béton. Il existe également des tuiles en métal, en aluminium ou en acier comme couverture de toit. Vous apprécierez le toit à deux pans pour son excellente étanchéité et les économies d’énergie que vous ferez grâce à lui.
Le toit plat ou la toiture terrasse
Le toit plat est un toit à un seul pan horizontal avec une inclinaison inférieure à 15 %. Les avantages du toit plat sont qu’il résiste bien au vent et il est facile à poser. Vous aurez le choix entre une couverture en bitume ou en caoutchouc synthétique qui est un matériau ne demandant pratiquement aucun entretien. Il est également possible de choisir comme couverture de toit le PVC gris ou coloré ou d’aménager un toit végétalisé qui vous apportera de la fraîcheur. La toiture plate est néanmoins plus exposée à des risques d’infiltration d’eau qu’un toit en pente.
La toiture arrondie : moderne et esthétique
La toiture arrondie est un modèle de toit moins courant, mais parfait si vous recherchez de l’originalité pour votre maison. Il prend la forme d’un dôme. Ce type de toiture récupère parfaitement l’eau de pluie et offre un grand espace sous les combles. La toiture arrondie procure une excellente isolation thermique. Son coût d’installation est néanmoins supérieur en raison de la complexité des travaux.