Quelle est l’utilité d’un dessous de toit ?

Vous avez réalisé la rénovation de votre toiture. L’artisan ou l’entreprise qui a effectué ces travaux doit apporter les touches de finition du toit de votre maison. Parmi ces finitions, le couvreur va vous proposer d’installer un dessous de toit, au même titre que les gouttières.
Appelé aussi cache-moineaux ou débord de toit, il s’installe à la toute fin de la rénovation et signe la touche finale des travaux. Et ce, peu importe que la couverture soit en tuile, en acier, en aluminium ou en zinc.
Si le dessous de toit n’est considéré que comme une finition, pourquoi est-il préférable de le poser ? S’il a un avantage esthétique, le débord de toit est un élément essentiel de la toiture. On vous explique ce qu’est réellement un dessous de toit et, surtout, quel est l’intérêt d’en poser un.

Qu’est-ce qu’un dessous de toit ?

Le dessous de toit est présent lorsque votre toiture est avancée par rapport à votre façade. Peu importe si votre toit est en pente ou s’il s’agit d’un toit-terrasse. Le dépassement peut être d’un seul côté ou sur tous les côtés de la toiture.
C’est réellement un élément de finition qui pourra être en accord avec les autres éléments comme :

  • Les menuiseries.
  • La rive de toit : il s’agit de l’extrémité du toit côté pignon qui généralement fait face à la rue.
  • Le bardage : le bardage est la couche superficielle de la façade souvent en bois, métal ou matériau composite.

Le choix des matériaux de votre dessous de toit dépendra des autres éléments de la toiture et de la maison. Il ne s’agit pas d’un coût supplémentaire puisqu’il est généralement inclus dans le prix des prestations du couvreur.

Quel est l’intérêt d’un dessous de toit ?

De prime abord, on peut facilement penser qu’il ne s’agit que d’un intérêt esthétique. Cependant, il présente d’autres avantages et joue un rôle important, notamment dans l’isolation thermique des bâtiments.

Un intérêt esthétique

Un intérêt esthétique puisqu’il est préférable de créer une harmonie avec les autres éléments du toit et de la maison comme la rive, le bardage. On trouve les cache-moineaux dans deux types de matériaux.

Les dessous de toit en bois

C’est généralement la solution la plus esthétique. L’habillage en bois apporte un charme supplémentaire à votre toiture. Cet habillage peut prendre diverses formes comme le lambris, des planches de coffrage, etc.
Vous avez la possibilité de le laisser avec sa couleur naturelle ou d’ajouter une ou plusieurs couches de peinture. C’est l’avantage du bois, vous pourrez aussi bien utiliser de la peinture en blanc ou de la couleur que vous souhaitez.

Les dessous de toit en PVC

C’est un autre matériau utilisé pour les dessous de toit. Le PVC est à la fois plus économique et plus modulable que le bois.Il présente d’autres avantages :

  • Une plus grande résistance que le bois.
  • Le PVC est plus léger.
  • Il est disponible en plusieurs coloris.

Désormais, esthétiquement et visuellement, les lambris en PVC peuvent ressembler à s’y méprendre aux lambris en bois.

Le rôle de protection des cache-moineaux

Le dessous de toiture a un double rôle de protection : il protège contre les oiseaux, mais il a également un rôle dans l’isolation thermique.

Une protection contre les oiseaux

Le dessous de toit ne porte pas le nom de cache-moineau pour rien. Il permet effectivement aux oiseaux de ne pas pénétrer dans les combles. Le fait que les poutres de la charpente dépassent, cela crée une ouverture suffisante entre le toit et la façade pour que les volatiles puissent y pénétrer. Laisser les oiseaux nicher dans vos combles et sous la couverture du toit entraîne en plus des nuisances sonores, des dégâts.

Un rôle d’étanchéité et d’isolation thermique

Dans un premier temps, l’habillage du dessous de toit, que ce soit des planches ou du lambris en PVC évite que le vent ne souffle dans vos combles. Il assure une réelle étanchéité et évite les pertes de chaleur.
Si vous avez réalisé des travaux sur votre façade et sur la couverture, il serait dommageable que le couvreur ait oublié d’installer l’habillage du dessous de toit.

Quel est le prix de la pose d’un dessous de toit ?

Le prix du devis émis par l’entreprise dépend de plusieurs éléments :

  • Des matériaux utilisés : utiliser du bois sera plus coûteux que le PVC.
  • La pente du toit : installer un dessous de toit lorsque la pente de la couverture est importante est plus délicat que s’il s’agit d’une toiture-terrasse.
  • Des éléments du débord de toit : l’habillage du cache-moineau implique la pose d’une gouttière, de planches de rive ou de tuiles de rive.
  • Des travaux qu’il y a à effectuer : la rénovation d’un dessous de toit sera plus longue et plus coûteuse puisque l’artisan devra enlever l’existant.

Le prix de votre devis de rénovation de toiture doit nécessairement comprendre les finitions et le dessous de toit. Le professionnel va réaliser ses prestations en choisissant le matériau adapté. L’habillage du dessous de toiture doit être en harmonie avec le reste de la toiture et des murs.
Le dessous de toit est également essentiel pour éviter que les oiseaux ne pénètrent dans vos combles. Autre rôle essentiel qui est de garantir une bonne isolation thermique. Il est donc essentiel de vous faire conseiller par un professionnel pour assurer l’entretien de votre dessous de toit.

La toiture vue par les professionnels