Bien choisir une corniche de toit

Vous envisagez une corniche de toit pour votre maison ? Comment bien la choisir ? Avant toute chose, il faut connaitre les différents types. Cet article fait le point sur la corniche de toit.
Est-ce qu’il existe des interdictions pour la pose d’une corniche ? Corniche de toit et débord de toit, est-ce similaire ? La corniche de toit protège les fenêtres et vitres de la pluie. Peut-elle éviter la pose d’une gouttière dans le Sud ? Abordons ensemble ces quelques points.

La corniche de toit : définition

Corniche de toit, avancée de toit, corniche de toiture et débord de toit sont similaires. Pierre, bois, béton, billes de verre, polystyrène, quels que soient les matériaux qui la constituent, la corniche protège un bâtiment de l’eau de pluie.
Les corniches ont un prix d’installation qui impacte le prix de construction d’une maison. Mais selon les produits et matériaux, son prix baisse.
La construction d’une corniche facilite la pose d’une gouttière (zinc, PVC, aluminium).

Choisir sa corniche de toit selon la réglementation

Comme tous les éléments d’architecture, les corniches de toiture de maison font l’objet d’une réglementation. Avant vos travaux de rénovation, construction de bâtiment ou maison, étudiez le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Référez-vous au service territorial d’architecture et du patrimoine ou au conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de votre département. Le Code de l’urbanisme, art. R111-18 réglemente le débord de toit.

Penser à l’évacuation de l’eau de pluie pour la corniche

Les corniches de toit touchent à l’évacuation de l’eau de pluie. Votre installation de corniche ne dispense pas de la pose de gouttières, surtout en zone urbaine (privilégiez le zinc au PVC, mal assorti aux corniches).
Les gouttières seront pendantes ou à l’anglaise : elles sont sous la corniche, accrochées. Si l’eau de pluie tombe dans un élément intégré au mur de façade, à la corniche, c’est un chéneau ou gouttière à cimaise.

Les différents types de corniches de maison

Avant d’aborder la fonction des corniches, le mieux est de connaître les différents types de corniches.
Certaines sont intégrées au bâtiment, d’autres constituent un débord simple de toiture.
Toutes les corniches ont un larmier, partie horizontale de laquelle coulait la pluie sous forme de larmes dans l’Antiquité.
Voyons ensemble les types de corniches de toits.

La corniche génoise, style provençal par excellence

La corniche génoise a remplacé le classique débord de toit à éléments de bois (souvent des chevrons) au 17e siècle dans l’architecture urbaine.
La corniche génoise de toiture se compose de plusieurs rangées de tuiles canal. Ces tuiles sont visibles sous le bord du toit.
Elles sont un élément d’architecture décoratif et technique. Génoise simple, génoise sur pare-feuille, la corniche génoise permet à une toiture de maison méditerranéenne de se passer de gouttières.

La corniche sur abouts de chevrons : débord de toit simple

Ce débord de toit constitue une corniche par simple prolongement des chevrons dans la pente du toit. La dimension de la corniche peut faire 50 cm maximum au forget.
Ce type de débord de toit requiert la pose d’une chanlate de bois (pour la pose du premier rang de tuiles). Cette corniche simple suppose un habillage sous face de toiture, en différents matériaux (aluminium, PVC, zinc).
Différentes déclinaisons de corniche simple existent. Voyons lesquelles.

La corniche de toit en queue de vache

C’est le produit le moins cher, l’entrait de la charpente s’arrête à l’aplomb du mur des façades. Ce sont les éléments de bois comme les chevrons qui poursuivent leur course et créent la corniche ou le débord de toit.

Corniche de toit en débord droit

Toute la charpente, l’entrait et la ferme ou fermette créent un débord au-delà des murs des façades. Le débord est parallèle tout le long du mur de façade. Le prix est plus élevé que celui du débord en queue de vache, la quantité de bois de charpente est plus élevée.

Corniche de toit à débord en sifflet

Ce type d’élément se trouve sur une architecture moderne ou de style. La couverture se termine en pointe à un endroit de la toiture, au-delà de l’aplomb des façades. Les gouttières épousent la forme de la corniche, tout comme les tuiles et la charpente.

Corniche en maçonnerie de plâtre ou béton

Ces corniches se rapprochent du style de corniche génoise. Mais elles sont en matériaux durs de type plâtre ou pierre. On trouve la corniche dite à l’italienne, légèrement en débord de l’aplomb du mur de façade. Ces corniches supposent l’installation d’une gouttière en zone pluvieuse.
Les corniches en pierre taillée intègrent un chéneau en zinc pour évacuer l’eau de pluie, en remplacement de gouttières.
La corniche de toit maçonnée se pratique peu en construction neuve.

Fonction et avantages de la corniche de toit

Quel que soit le matériau, la corniche apporte à une maison charme et caractère. La corniche protège les façades des fuites de gouttières en évitant le ruissellement de l’eau de pluie sur les murs.
La corniche de toit est compatible avec un toit à faible pente et un toit plat. Elle protège une porte d’entrée, une terrasse, les baies vitrées et améliore l’isolation.

La corniche de toit : nos conseils

Bien choisir votre corniche suppose d’étudier précisément le style architectural de votre région. Réfléchissez aux travaux futurs envisagés : la corniche peut gêner la pose d’une véranda, d’un store-banne.
Étudiez les prix, la corniche coute entre 50 et 250 € le mètre linéaire suivant le matériau.

Notre article sur la corniche de toit vous a plu ? Pour aller plus loin, demandez dès maintenant des devis à nos artisans partenaires !