Intempéries : quels sont les risques pour votre toit en pente?

L’eau et la neige sont des phénomènes naturels qui peuvent parfois mettre à mal votre toit en pente en le fragilisant ou en provoquant une infiltration d’eau. Les risques engendrés par les intempéries sur les toitures sont à prendre au sérieux. La première chose à respecter sont les normes liées aux pentes de toitures, qui varient selon les régions.
L’entretien régulier de votre toiture reste le meilleur moyen de prévention pour éviter au maximum les dégâts provoqués par des chutes de neige ou de fortes pluies. Une toiture et des matériaux de couverture sains vous assurent la solidité de la construction en cas de phénomènes naturels extrêmes. Suivez nos conseils pour la prévention des risques liés aux intempéries sur votre toiture en pente.

Quels sont les risques pour votre toiture en cas d’intempéries?

En France, les intempéries sont parfois accompagnées de vents violents dont la vitesse peut atteindre 120 km/h, voire plus. Ces phénomènes naturels se manifestent aussi par des orages et de fortes précipitations. Si votre toiture est défectueuse, les intempéries risquent de faire davantage de dégâts sur votre maison et mettre votre sécurité en péril.
Il s’avère donc nécessaire de veiller à ce que votre toiture bénéficie d’une étanchéité et d’une isolation adéquates afin de résister aux intempéries. Si la couverture n’est pas étanche, le risque de voir les tuiles de votre toit se déplacer ou s’envoler est important. Le toit peut même aller jusqu’à s’effondrer sous le poids de la neige, par exemple. Cette situation serait catastrophique pour votre maison et vous seriez contraint de faire appel à un spécialiste du bâtiment pour réparer les dégâts.

Quelle prévention pour votre toiture?

La prévention reste la meilleure solution pour protéger votre toit en pente. Pour cela, il est essentiel de vérifier régulièrement votre toiture afin de déceler ses éventuels points faibles. Une couverture de toit bien posée sera plus résistante aux intempéries.
Une observation globale de votre toit en pente ainsi qu’un examen plus poussé vous permettra de relever les éventuelles failles. Les éléments à vérifier sont :

  • les tuiles;
  • les gouttières, les faîtages et le conduit de cheminée;
  • les antennes et les paraboles doivent être bien fixées et immobiles.

Une observation des environs de votre maison vous permettra d’apprécier les éventuels branches ou végétaux envahissants à couper.
Il est conseillé de procéder une fois par an à une vérification de plusieurs éléments de toiture :

  • combles;
  • isolants,
  • charpente;
  • couverture.

Si des travaux s’avèrent nécessaires pour améliorer la protection de votre toit, n’hésitez pas à faire appel à des couvreurs professionnels.

Comment éviter une infiltration d’eau dans votre toiture?

Une infiltration d’eau dans votre maison est le premier dégât causé par les intempéries. Un travail de prévention peut néanmoins être effectué pour éviter au maximum un dégât des eaux en cas de fortes pluies.

Vérifiez régulièrement l’état de votre toiture et des gouttières

Il est important d’inspecter votre toiture régulièrement, et en particulier après une tempête ou de fortes pluies qui pourraient provoquer un déplacement des tuiles.
Un entretien et un nettoyage réguliers de votre toiture ont un effet protecteur. Un traitement de démoussage évite que les matériaux de couverture ne deviennent poreux.
En automne ou après une tempête, les gouttières sont parfois remplies de débris végétaux qui empêchent l’écoulement normal des eaux de pluie. Un nettoyage des gouttières est nécessaire lorsque vous constatez que l’eau ne s’évacue pas correctement les jours de pluie.

Observez les murs et les plafonds de votre maison

Si vous constatez des moisissures ou des cloques sur la peinture en haut des murs ou sur le plafond, il est possible que ces traces soient causées par une infiltration d’eau dans le toit. Il est donc nécessaire de faire appel à un couvreur qui posera un diagnostic de votre charpente afin de déterminer d’où vient la fuite.

Quels sont les risques d’une infiltration d’eau pour votre toiture?

Une infiltration d’eau de pluie par le toit peut nuire gravement à l’étanchéité de votre toiture. L’eau peut entraîner des dégâts importants dans votre maison voire la rendre inhabitable à terme.
L’eau qui pénètre à l’intérieur d’une habitation faire courir plusieurs risques :

  • abîmer l’isolation thermique de la maison en rendant le matériau isolant humide;
  • endommager la charpente;
  • imbiber les parois (placo) d’eau avec le risque d’effondrement des murs.

Petite ou grande, une infiltration d’eau dans votre maison doit être prise au sérieux. Faites intervenir rapidement un couvreur ou une entreprise du bâtiment pour établir un diagnostic et un devis pour les travaux sur votre toiture. Le tarif horaire d’un couvreur varie entre 45 € et 70 € l’heure.

Que faire en cas de dégâts de toiture après des intempéries?

Si des intempéries causent des dégâts à votre toiture, vous aurez quatre étapes à suivre pour réparer votre toiture et revenir à une situation normale.

Contactez votre assurance

Le toit de votre maison a été sérieusement endommagé par les intempéries? La première chose à faire est de contacter votre assurance si vous êtes propriétaire.
Si vous êtes locataire, il faudra prévenir le propriétaire de votre maison. Pensez à prendre des photos des dégâts, elles vous seront demandées dans certains cas.

Contactez une entreprise de bâtiment

Après avoir prévenu votre assurance, il vous faudra appeler un professionnel pour couvrir la partie du toit endommagée afin de restaurer son étanchéité. Cette opération est urgente dans la mesure où elle devrait être mise en oeuvre avant que l’isolant ne soit touché par l’eau, ce qui engendrerait des dégâts sur la structure de votre maison.
Si vous préférez effectuer les travaux de réparation de votre toiture vous-même, sachez que c’est un travail à haut risque (chute du toit) pour une personne qui n’a pas l’habitude de travailler en hauteur. L’autre danger est la méconnaissance de l’ampleur des dégâts qui a pu fragiliser le toit. Pour ces raisons, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée.

Dégagez les arbres ou les branchages sur votre toit

Si une tempête a provoqué la chute de branchages ou d’arbres sur votre toit, il faudra les dégager. Seuls des couvreurs professionnels pourront s’en charger. N’essayez pas d’effectuer cette opération à risque si vous n’êtes pas un pro du bâtiment.

La réparation de votre toiture

Si l’écran sous toiture et l’isolation ont été touchés par les eaux, il faudra faire intervenir un professionnel qui se conformera aux consignes de votre assurance. Il fournira un travail en toute sécurité sur votre toit. S’il s’agit de remettre ou de remplacer des tuiles, vous pouvez effectuer ce travail vous-même à condition de ne pas prendre de risque sur votre toit.
Dans le cas où les tuiles devraient être posées au mortier, au mastic ou à l’aide de crochets, il est plus prudent de confir cette tâche à une entreprise spécialisée.

Monter sur un toit comporte un danger important. Il est donc conseillé de faire appel à un couvreur entraîné et équipé pour ce genre de travaux. Ceci est d’autant plus indispensable dans le cas d’un toit à forte pente ou d’une maison à plusieurs étages.

La toiture vue par les professionnels