Le métier de couvreur
Un professionnel du bâtiment qui effectue des travaux de couverture est un couvreur ou une couvreuse. Couvreur ce métier aujourd’hui recherché par les entreprises, réalise la construction d’un toit, ou sa réparation. Les couvreurs ont une activité professionnelle de plein air, exposée au soleil et au froid. Couvreur ce métier aux multiples compétences, consiste à poser des tuiles, installer une isolation, faire des travaux de zinguerie et d’étanchéité.
La fonction principale du couvreur, métier exigeant
Couvreuse, couvreur ce métier attire de plus en plus de jeunes en mal d’activité physique. Le couvreur a un emploi dans une entreprise du bâtiment. Il effectue les tâches suivantes :
- fixation des liteaux sur la charpente ;
- pose des matériaux de couverture (tuiles, bac acier) ;
- réalisation des travaux d’étanchéité (ouvreur zingueur) ;
- rénover et réparer toiture, gouttières.
Les différentes voies d’accès au métier de couvreur
La formation continue adulte pour devenir couvreur ce métier essentiel existe. Elle délivre un titre professionnel de couvreur zingueur. En formation initiale, le CAP de couvreur, le brevet professionnel de couvreur, ouvrent les portes du métier de couvreur.
Couvreur ce métier valorisant, peut s’apprendre sur le tas, en tant qu’aide-couvreur, sans diplôme, par le travail temporaire. Créer son entreprise de couverture requiert 3 ans d’expérience professionnelle en tant que couvreur.
Le salaire du couvreur ce métier de plein air
Le couvreur zingueur doit apprendre à travailler en sécurité, c’est un travail en hauteur. Le secteur recrute sans cesse, au niveau d’études CAP, BEP, et titre professionnel.
Le taux horaire brut en tant que couvreur zingueur varie de 11 à 14 €. L’aide-couvreur peut avoir un niveau de salaire élevé (1500 à 1900 € dans certaines entreprises d’intérim. S’ajoutent au salaire les primes (panier, trajet).
v