Quelle formation suivre pour exercer le métier de couvreur ?

Avec près d’un million et demi de travailleurs en France, le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) offre de nombreux emplois. Dans le secteur de la construction, le métier de couvreur est une activité possible. Ce spécialiste de la couverture de toiture du bâtiment aux missions et spécialisations variées exerce en entreprise ou comme artisan.
Quels travaux effectue le couvreur ? Quelle formation de couvreur est nécessaire pour exercer ? Nous vous expliquons.

En quoi consiste le travail d’un couvreur ?

Expert de la toiture et de la couverture des bâtiments, le couvreur intervient après le charpentier sur un chantier de construction ou de rénovation.
Les travaux de réalisation, de réparation ou d’entretien du toit nécessitent des connaissances spécifiques des matériaux très variés de couverture. La mission principale du couvreur est la mise hors d’eau du bâtiment.

  • Le couvreur maîtrise les techniques de pose de tuiles, ardoises, zinc et les éléments associés.
  • Le couvreur met en oeuvre les supports de bois des toitures : connaissances géométrie et mathématique.
  • Il rénove les anciennes toitures et intervient en cas de fuites ou démoussage des toits.

Les particularités du métier de couvreur

Si vous optez pour une formation couvreur, le travail en hauteur ne vous effraie pas. Le couvreur maîtrise la pose des échafaudages et les règles de sécurité qui incombent à un chantier dangereux en hauteur.
Le travail a lieu en extérieur, par n’importe quel temps, et demande une bonne condition physique : travail accroupi, port de charges lourdes…

Quelles spécialisations peut exercer le couvreur ?

Au-delà de l’installation de la couverture de toiture, le couvreur peut se spécialiser. Des formations complémentaires existent :

  • zingueur ;
  • charpentier ;
  • spécialiste en étanchéité et isolation des bâtiments ;
  • restaurateur des toitures de monuments historiques ;
  • plombier…

Quel est le salaire d’un couvreur ?

Après une formation de couvreur, vous avez deux possibilités pour exercer cet emploi :

  • salarié d’une entreprise du BTP ;
  • artisan indépendant à votre compte.

Le salaire du couvreur dépend de son niveau d’études et du diplôme obtenu. Le salaire est aussi fonction des spécialités , comme la zinguerie ou la charpente.
Un couvreur débutant, niveau CAP, commence sa carrière à 1 500 euros. Le salaire sera majoré en fonction des années d’expérience.

Études et diplômes, quelles formations existent pour devenir couvreur ?

La formation de couvreur débute après la classe de 3e. La formation initiale est de minimum 2 ans avec l’obtention d’un CAP.
Après deux ans d’exercice, le couvreur peut compléter sa formation avec un BAC professionnel et par la suite un BTS.
D’autres voies sont possibles, notamment la formation couvreur pour adultes en alternance dans un centre GRETA ou AFPA.
Les objectifs restent les mêmes : apprendre la technique de pose des différents matériaux de couverture et assurer l’étanchéité des toitures.

Le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle

En lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (CFA), le CAP (titre grade III) se prépare en deux ans d’études à l’issue de la classe de 3e.
L’obtention de ce diplôme assure une formation professionnelle d’ouvrier couvreur et permet d’exercer un emploi dans une entreprise du bâtiment ou comme artisan.
Les conditions d’admission se font sur dossier en lycée professionnel ou en CFA. Pour intégrer un centre de formation des apprentis, un contrat d’apprentissage doit être signé avec un employeur du BTP. Un stage de douze semaines est obligatoire en entreprise pour valider le CAP.
A l’obtention du diplôme, la formation de couvreur peut être complétée par un an d’études pour une spécialisation zingueur.

Le baccalauréat professionnel

Les métiers du BTP, et notamment la formation de couvreur, sont accessibles avec un bac professionnel ou équivalent. À l’issue de la 3e, l’élève prépare durant trois ans d’études un bac pro « interventions sur le patrimoine bâti option couverture ».
Des options charpente ou maçonnerie sont également dispensées. Les élèves ayant un CAP peuvent, sous certaines conditions, préparer ce diplôme en 2 ans.
En équivalence au bac pro et en possession d’un CAP, il existe le brevet professionnel (titre de grade IV) de couvreur ou étanchéité du bâtiment. Cette formation se prépare dans un CFA avec un contrat d’apprentissage, en formation professionnelle continue ou encore avec la validation des acquis de l’expérience.

Obtenir un titre professionnel de couvreur avec une formation pour adultes

Vous souhaitez réorienter votre carrière professionnelle et devenir couvreur-zingueur ? Les métiers du bâtiment sont aussi accessibles par la voie de la formation pour adultes, formationéligible avec votre compte professionnel de formation (CPF). Le prérequis à la formation, accessible à tous les publics, est un niveau scolaire de 3e.
Dans une AFPA ou GRETA de votre région, vous pouvez vous inscrire à une session de formation d’une durée de 7 mois. À l’issue d’un examen, un titre professionnel de niveau 3 CAP/BEP couvreur-zingueur vous délivre toutes les compétences pour exercer cet emploi.

Ce métier du BTP offre des perspectives d’emploi. La formation de couvreur est possible à n’importe quel âge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Fédération française du Bâtiment de votre département.