Lucarne
Les lucarnes de toit sont verticales, contrairement aux fenêtres de toit, qui suivent la pente. Vos travaux d’installation d’une lucarne de toit doivent prévoir la création d’un chevêtre dans la charpente, et la déclaration de travaux.Différents types de lucarnes de toit existent : chien assis, lucarne jacobine, lucarne rampante. Le choix des produits dépend du style de toiture de la maison, et du budget disponible. Voici quels sont les aspects principaux des lucarnes de toit.
Les différents types de lucarnes de toiture
Au XIXe siècle, la lucarne de toit servait à montrer, en façade, son statut social. Aujourd’hui cette ouverture de toit a un rôle plus technique. Le choix de différents types de lucarne est large, chaque lucarne correspond à un style d’architecture, par exemple :
- la lucarne capucine ;
- la lucarne œil de bœuf ;
- la lucarne type chien assis ;
- la lucarne rampante.
Les avantages des lucarnes de toit
Une lucarne de toit n’est pas une fenêtre de toit type velux. La lucarne est une vraie fenêtre verticale. L’avantage principal est de créer une belle entrée de lumière. La lucarne de toit agrandit également le volume des combles et renforce l’aspect traditionnel d’une maison.
La lucarne de toit sur mesure
Des produits sur mesure existent, les professionnels savent créer tout type de lucarne. La lucarne sur mesure suppose la création d’un châssis, d’un chevêtre de charpente, et la pose d’une fenêtre aux dimensions souhaitées. La construction d’une lucarne sur mesure implique un travail de couverture personnalisé (tuiles, éléments en zinc).
La lucarne de toit prête à poser
Le prix de la lucarne en kit ou prête à poser est 30 % plus bas que celui de la lucarne sur mesure. Les professionnels doivent créer le chevêtre de la charpente. Châssis, menuiserie, fronton, jambage font partie de la lucarne prête à poser. Le rajout des éléments de couverture (tuiles) est à prévoir.