Toiture et planche de rive, un couple marié à vie

Vous voulez savoir pourquoi la planche de rive est sur tous les toits ? Avant de vous donner une réponse, nous définirons d’abord ce qu’est la planche de rive. Planches de rive et planches d’égout sont-elles similaires ? Peut-on remplacer des tuiles de rive par une planche de rive ?
Matériau esthétique, la planche de rive facilite l’entretien d’une toiture. Permet-elle d’empêcher l’entrée des rongeurs sous la toiture ? Peut-on y fixer une gouttière ? Pour tout savoir, lisez notre article sur la planche de rive !

Définition de la planche de rive d’avant-toit

Avant d’aborder la fonction d’une planche de rive, définissons-la. Qu’est-ce qu’une planche de rive ? À quoi peut bien servir cet habillage de toit ?
La planche de rive porte aussi l’appellation de bandeau de toit, bandeau de rive de toiture. Elle se fixe en bas de la pente du toit sur la planche de rive de façade. On trouve également une planche de rive en pignon de maison. Voyons de quoi il s’agit.

La planche de rive de façade : planche d’égout

La planche de rive est traditionnellement un élément de couverture en bois massif. Les planches de rive sont en sapin, pin, épicéa, chêne. On trouve aujourd’hui la planche de rive en PVC ou aluminium.
En façade, la planche de rive porte aussi le nom de planche d’égout.
La planche de rive en alu, bois, PVC est d’aspect blanc, naturel, gris, d’une longueur de 2, 3, 4, 5 mètres. La planche de rive a une hauteur de 150 à 200 mm. Elle se termine par un retour en équerre sur le bas.
Les planches de rive ou planches d’égout servent de support de fixation pour gouttières.

En pignon, la vraie planche de rive

En réalité, la rive d’un toit est l’extrémité du toit en pignon de maison. Une maison dispose d’une rive droite et d’une rive gauche. La planche de rive est à l’origine un système de protection de chaque rive de pignon.
Chaque mètre des planches de rive protège la charpente des intempéries. En pignon, la planche de rive se termine sur le bas par une casquette en zinc, alu ou acier en surplomb du pignon.

Rôle de la planche de rive pour un toit

C’est un produit qui prend la forme d’une planche ou de plusieurs planches, avec ou sans rainure. Sous l’avant-toit d’une maison, elle se fixe comme un bandeau de façade. Si vous avez un projet de construction, vous devrez faire un choix : qualité, matériau (sapin, épicéa, PVC). Si vous rénovez votre couverture, c’est le moment de changer vos planches de rive !
De finition en aluminium, PVC ou bois, quels que soient les matériaux, les planches de rive ont plusieurs fonctions. Voyons lesquelles.

1 – La planche de rive empêche l’entrée des rongeurs

Posées sur l’avant-toit de façade, au nord surtout, les planches de rives apportent une isolation physique contre l’entrée de rongeurs. C’est un élément de bardage qui permet l’ajout d’une grille sous-toiture anti rongeur, conformément aux DTU série 40.
En hiver, la façade nord d’une maison est calme et favorise l’entrée des rongeurs. La chaleur qui se dégage de la toiture attire aussi les oiseaux, qui cherchent un endroit pour passer l’hiver.

2 – Protection des bois de charpente des intempéries et infiltrations

Façade, pignon, la planche de rive ou bandeau de rive est un élément d’étanchéité. Elle protège le bas des chevrons, la panne sablière, les éléments d’isolation thermique des infiltrations d’eau de pluie.
Les planches de rives, grâce à leur retour bas, créent une goutte d’eau. Elles doublent la fonction de la gouttière et protègent revêtements de façade et pignon des ruissellements.

3 – La planche de rive remplace les tuiles de rive

Les travaux de toiture et couverture supposent l’achat d’accessoires au prix élevé. La liste des produits et matériaux de protection de toit sans entretien est longue. Celle qui concerne les matériaux à faible prix est plus restreinte.
Les tuiles de rive fournissent un haut niveau de protection de pignon. Mais leur prix peut freiner. Des travaux intégrant un bandeau de rive en bois, PVC ou alu sont plus économiques.

4 – Création d’une arase sur toute la longueur de la façade

La mise en oeuvre d’un système d’habillage par bandeau de rive facilite les travaux de finition et de couverture. Avec un choix de planche de qualité (lambris, bois, PVC), le professionnel crée une arase de façade et de pignon.
Ces accessoires de finition créent automatiquement un effet visuel particulièrement réussi pour une toiture de maison. La planche de rive remplace alors l’arase en béton.

5 – Mise en oeuvre de planche de rive : décoration de pignons avant toit

De plus en plus, la livraison de travaux avec habillage de planches de rive marié aux menuiseries se généralise. D’une hauteur de 150 à 200 mm, la planche de rive sous la gouttière est désormais visible.
En aluminium ou PVC, les produits en couleur se multiplient. En bois massif (pin, sapin, épicéa), elle apporte un cachet traditionnel et chaleureux à une maison en bardage de bois.

Conseils complémentaires sur les planches de rive

En rénovation ou construction de maison, intéressez-vous de près aux planches de rive. Pour un prix économique (8 à 15 € le mètre selon les matériaux), vous apportez une réelle plus-value esthétique et technique à votre toiture.
Des produits coordonnés existent (gouttière, lambris sous face de toit, bandeau de rive), pour renforcer le style d’une façade et d’un pignon.

Notre article sur les planches de rive vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

La toiture vue par les professionnels