La tuile plate en terre cuite : star de toit

D’où vient le succès de la tuile plate en terre cuite ? Les tuiles plates sont-elles les tuiles au prix le plus cher du marché ? Peut-on trouver des tuiles plates dans d’autres coloris que le rouge ? Cet article fait le point sur les tuiles plates : type, qualité, gamme, prix.
Votre toit est à faible pente et vous voulez de la tuile plate ? Y a-t-il une seule qualité, un seul aspect de tuile plate ? Votre toiture est en tuiles mécaniques et vous voulez les remplacer par de la tuile plate ? Obtenez les réponses à vos questions dans cet article sur la tuile plate.

L’histoire de la tuile plate : de la tuile en bois à la tuile en terre cuite

« C’est la tuile » traduit à l’origine un problème de toit, une tuile fendue. Des travaux de toiture évitent tout problème d’étanchéité de couverture. Grâce aux innovations, les tuiles plates de toit ne tombent plus, les matériaux de construction sont résistants. La tuile plate existe depuis les Gaulois, elle descend des tuiles en bois. En terre cuite, la tuile plate tient son succès de sa qualité mécanique et sa durabilité. Les nombreux modèles de tuiles facilitent la rénovation de différents styles de toitures de France.

Modèles de tuile plate terre cuite de toiture : avantages/inconvénients

Tuile de Bourgogne, tuile bourguignonne, la tuile plate n’est pas une tuile à emboitement ou une tuile canal. La tuile plate est différente des modèles mécaniques. Pour autant, la tuile plate présente un ou deux ergots pour s’accrocher aux liteaux des toitures.
En construction et couverture, la pose de tuiles plates nécessite une pente de toit minimum de 30 °. Les tuiles plates de toit ont des avantages et des inconvénients. Voyons lesquels.

Avantages de la tuile plate en terre cuite pour toiture

La gamme des tuiles plates est large, la disponibilité des produits est permanente. L’aspect des tuiles répond aux mises en oeuvre des régions de France.
Les coloris de la tuile en terre cuite sont nombreux : rouge flamme, rouge nuancé, gris, noir, rustique, etc.
Différents modèles et formes existent : tuile pointue, tuile écaille, tuile pour doublis, tuile à douille, demi-tuile, tuile chatière. La tuile plate a une finition anti-adhérence, avec un aspect engobé, étouffé, émaillé.
La durée de vie de la tuile plate est de 100 ans.

Inconvénients des tuiles plates modernes

La tuile plate fait partie des matériaux de couverture dont le prix est le plus élevé. Pose comprise, comptez entre 95 et 125 euros/m2 pour une toiture de maison à deux pans (contre 35 à 50 euros/m2 pour la tuile canal).
Plus la pente de la toiture est faible, plus le nombre de tuiles au m2 augmente. Ce type de contrainte mécanique charge la toiture (60 à 70 kg/m2). La planitude du litonnage est exigeante (pas de défaut supérieur à 1/100 sur toute la couverture).

Caractéristiques de la tuile plate en terre cuite

La tuile plate en terre cuite est un produit de couverture utilisé principalement dans le nord de la France. Les tuiles plates existent en tuiles à emboitement, les modèles et dimensions sont nombreux.
Voyons les principales caractéristiques des tuiles en terre cuite non mécaniques.

Les dimensions de la tuile plate pour toiture

La tuile plate se trouve actuellement dans les dimensions suivantes, en cm :

  • largeur 14, longueur 24, 25 ;
  • largeur 15, longueur 24, 25 ;
  • largeur 16, longueur 24, 25, 27 ;
  • largeur 17, longueur 27, 30 ;
  • largeur 20, longueur 25, 30 ;
  • largeur 27, longueur 35, 41 ;

Le poids moyen de la tuile plate est de 1 kg. Il faut entre 10 et 75 tuiles pour 1 m2 de couverture, selon le recouvrement et le pureau.

La documentation pour toiture de tuiles plates en terre cuite

Les tuiles se vendent avec une documentation technique. Les détaillants délivrent des conseils. Le DTU 40.23 est la documentation de référence pour les travaux de couverture, qui mentionne, par exemple, que :

  • les tuiles plates acceptent une pose sur liteaux en bois ou métalliques ;
  • la fixation des tuiles plates se fait par clouage ou crochet ;
  • le dimensionnement est fonction de l’exposition au vent de la couverture ;
  • la pente minimale pour tuiles plates est fonction de la zone géographique ;
  • la longueur du pureau dépend des zones géographiques.

Le type de pose des tuiles plates en rénovation et construction neuve

La construction d’une toiture en tuile plate nécessite d’étudier les devis. Le prix du chantier dépend du type de pose de la tuile.
En rénovation, la tuile plate à recouvrement se pose en joint croisé. Une couverture en tuiles plates suppose, selon la région de France, un écran sous toiture HPV (étanchéité à l’air).
Le recouvrement des tuiles varie entre 7 et 9 cm, le pureau de 9 à 10 cm. La pose en joints croisés des tuiles plates signifie que les joints des tuiles du dessus ne sont pas en face des joints des tuiles du dessous.
Les tuiles chatières assurent la ventilation de la toiture.

Conseils sur la tuile plate en terre cuite pour vos travaux

Si le prix de la tuile plate en terre cuite est un frein, optez pour la tuile de récupération. Pour l’entretien d’une toiture en tuile plate, évitez le jet haute pression et les produits agressifs.
La construction d’une toiture en tuile plate demande du temps et un savoir-faire, confiez la mise en oeuvre à un professionnel.

Notre article sur la tuile plate vous donne envie d’avoir des prix précis ? Demandez des devis à nos artisans partenaires pour votre projet de rénovation ou construction de toiture en tuile plate !