La tuile à emboîtement : avantages et caractéristiques

Vous êtes nombreux à choisir la tuile à emboîtement pour vos toits. Cette tuile à emboîtement est-elle la même que la tuile mécanique ? Pourquoi la tuile à emboîtement est-elle si populaire ?
Cet article présente les avantages et caractéristiques de la tuile à emboîtement. Pourquoi choisir cette tuile en terre cuite pour votre toiture ?
Une toiture en tuile à emboîtement est-elle plus solide qu’une toiture en ardoise ? Peut-on trouver des tuiles à emboîtement d’une autre couleur que le rouge ? Le prix de la tuile à emboîtement est-il plus élevé que celui de la tuile plate ou de la tuile canal ? Voyons ensemble pourquoi la tuile à emboîtement est intéressante pour une toiture.

Tuile à emboîtement vs tuile mécanique ?

La tuile à emboîtement n’est pas l’opposé de la tuile mécanique ! C’est l’inverse, la tuile à emboîtement et la tuile mécanique sont la même chose. Il s’agit d’une tuile de type mécanique pour deux raisons :

  1. La fabrication de la tuile mécanique se fait par pressage, en moule, sur machine. Les tuiles mécaniques s’opposent aux tuiles plates par cette fabrication de type industriel apparue au 19e siècle.
  2. L’assemblage est mécanique, les tuiles s’emboitent entre elles grâce à un système d’emboîtement (par le pureau).

Caractéristiques des tuiles mécaniques

La tuile mécanique n’est donc ni une tuile canal ni une tuile plate. Elle convient pourtant à toutes les toitures dans une fourchette de pente assez large.
La tuile mécanique peut être grand moule ou petit moule, d’aspect plat ou avec galbe. Abordons ces caractéristiques rapidement.

La tuile mécanique grand moule

La tuile grand moule est de grande dimension (exemple 436 X 256 mm). Il faut moins de 15 tuiles mécaniques pour couvrir 1 m2 de toiture. Par exemple, 12 ou 13 unités de cette tuile à emboîtement couvre 1 m2 en pureau de 368 mm (selon recouvrement).
Cette tuile est à emboîtement double ou triple. Son poids moyen est de 3,5 kg par tuile.
On trouve des tuiles mécaniques grand moule dans d’autres dimensions : 460 x 306 mm, 450 x 275 mm, 472 x 303 mm, etc.

La tuile en terre cuite petit moule

Contrairement à la tuile à emboîtement grand moule, la tuile à emboîtement petit moule s’adapte aux toitures courbes et cintrées. Avec ce type de tuile, comptez 20 tuiles pour faire 1 m2 de toiture (selon recouvrement et pureau).
Plusieurs dimensions de tuiles mécaniques existent : 322 x 235 mm, 320 x 222 mm, 358 x 246 mm. Le poids moyen d’une tuile petit moule est de 2,4 kg. Cette tuile mécanique a un pureau plat ou un relief et un double emboîtement.

Types d’aspect et esthétique des tuiles mécaniques

La tuile mécanique grand moule existe en 3 types différents :

  • Tuiles à fort galbe : tuile romane ou tuile double canal.
  • Tuiles à relief : utilisée en rénovation, elle a un losange ou une côte au milieu.
  • Tuiles à faible galbe : pour pente minimum de toit à 30 % ou 16 °.

Les tuiles mécaniques petits moules imitent l’aspect des tuiles plates, de l’ardoise. Elles ont parfois une ondulation à droite. L’aspect et l’esthétique des tuiles mécaniques sont riches de plusieurs coloris : ardoise, brun, flammé rustique.

Type de pose des tuiles mécaniques

Les tuiles mécaniques se posent en joints droits ou joints croisés. Les différents types d’emboitements autorisent la pose en joints droits, tant l’étanchéité des tuiles mécaniques est bonne.
La pose la plus répandue est la pose en joints croisés, en particulier pour les tuiles à emboitement petit moule à pureau plat. Les travaux du couvreur étant plus simples, le prix de la pose est moins élevé que pour les autres types de tuiles (30 €/m2 en moyenne).

Les avantages de la tuile à emboitement

L’un des avantages majeurs de la tuile mécanique est de s’adapter à une pente de toit de 10 à 30 °. La tuile mécanique peut remplacer la tuile canal (dans certains cas), l’ardoise ou la tuile plate (toit à pente de plus de 30 °).
Un autre des avantages importants est son poids : une tuile grand moule pèse 3,5 kg. Le poids de 1 m2 de couverture en tuile à emboîtement est de 42 kg (77 kg pour la tuile canal, 70 kg pour la tuile plate).
Le prix bas des tuiles mécaniques fait partie des avantages qui font que les tuiles mécaniques se généralisent (7 à 50 €/m2).

Nos remarques sur les tuiles mécaniques

Les tuiles mécaniques en travaux de rénovation sont polyvalentes. Elles s’adaptent à de nombreux types de toitures. Le système à double ou triple emboitements apporte une très bonne protection contre les vents, les pluies battantes, la neige.
Si les tuiles mécaniques garantissent une bonne étanchéité à la charpente, la qualité esthétique est légèrement inférieure à celle des tuiles plates ou des ardoises. Mais les innovations récentes réduisent cet écart.

Notre article sur la tuile mécanique vous est utile ? Contactez directement un couvreur de notre réseau pour aller plus loin !