Installation d’écrans de toiture et réglementation

Comment bien protéger sa charpente de la pluie battante ? La réglementation des écrans de toiture impose parfois la solution des films isolants. Notre article présente la réglementation concernant ces produits souples et écrans pare-pluie.
Quand faut-il prévoir un écran HPV ? Le DTU 40.29 détaille-t-il les règles de mise en oeuvre des écrans de toiture. L’écran pare-vapeur fournit-il la même protection que l’écran d’étanchéité de toiture ?
Pour mieux connaitre le cadre réglementaire de l’écran de toiture en rénovation ou en construction neuve, lisez notre article !

Le CSTB et la réglementation des écrans de toiture

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) s’aligne, dans ses conseils de mise en oeuvre de l’isolation de toiture, sur la norme RT 2012.
Dans cette esprit d’amélioration de la performance thermique de la couverture, il préconise l’installation d’écrans sous toiture (cahier de prescription technique CPT3560-V2). Le CSTB conseille la pose de deux types d’écrans de toiture.

L’écran de toiture intérieur : la membrane pare-vapeur

Pour les travaux de mise en oeuvre de couverture, le CSTB incite fortement à l’utilisation de membranes pare-vapeur à l’intérieur des combles.
La maison bénéficie d’un film isolant continu installé sur toute la surface de la construction intérieure, sous l’isolant de combles. Ce film pare-vapeur est une solution pour protéger l’isolant sous rampants de la condensation.

L’écran extérieur de toiture : les écrans d’étanchéité à l’air et à l’eau

Le CSTB indique que les écrans sous toiture type HPV améliorent la qualité d’isolation des toitures. Concernant la mise en oeuvre (construction ou rénovation de maison), l’écran HPV rend possible l’installation de l’isolant intérieur au contact de l’écran HPV, sans lame d’air.

Réglementation des écrans de toiture : le DTU 40.29

Ce document rassemble les bonnes pratiques de mise en oeuvre des écrans de toiture. Il fixe également un standard de produit à privilégier pour les travaux de couverture. Voyons ci-dessous des éléments de détail de ce DTU 40.29.

Les types de pose des écrans de toiture d’étanchéité

Les modalités suivantes de pose d’écrans entrent dans le champ d’application de la réglementation des écrans de toiture :

  • la pose de l’écran d’étanchéité de toit sur chevrons ou fermette avec ventilation sous face de l’écran ;
  • l’installation de l’écran de toiture sur voliges ventilées sous face ;
  • la mise en oeuvre de l’écran de toit sur chevrons et fermettes sans ventilation sous face, avec pare-vapeur ;
  • la réalisation d’isolation de toit par l’extérieur, au contact direct avec l’écran sous toiture.

Les conditions géographiques

L’obligation de pose définie par la réglementation des écrans de toiture concerne toute construction (maison, chalet) implantée en zone montagneuse (plus de 900 m d’altitude) ou littorale (site dit exposé).
Les écrans sous toiture apportent à la charpente et aux couvertures un supplément d’isolation contre la neige poudreuse et la poussière entrant dans les combles perdus.

Les types de couvertures concernées par l’obligation

La réglementation des écrans de toiture impose l’installation d’isolants sous face de couverture (écran de toiture souple) pour :

  • toitures en tuiles plates ou mécaniques en terre cuite à faible pente ;
  • couvertures en ardoises en pose à claire-voie ;
  • couvertures en tuiles en béton sur toiture faible pente (16 à 19 °) en site exposé ;
  • couvertures tuiles planes en béton sur toiture à pente de moins de 30 °.

Les couvertures de maison à faible ou moyenne hygrométrie font l’objet de la réglementation, sans obligation.

Les écrans de toiture concernés par la réglementation

Quels sont les éléments souples et produits de protection de charpente visés par la réglementation des écrans de toiture ? Pour le moment, la réglementation concerne les écrans bitumeux et les écrans sous toiture synthétiques.
Font partie de ces éléments visés, les écrans de toiture HPV. La réglementation des écrans de toiture ne dit rien à propos des écrans de toiture écologiques à base de laine de lin.

La certification QB des écrans de toiture

Depuis 2015, les écrans de toiture du commerce sont, pour la plupart, certifiés QB (qualité pour le bâtiment). Cette certification correspond aux éléments de la norme NF EN 13859-1 et classe les écrans sous toiture selon les critères E.S.T.
La démarche de certification est volontaire. C’est le signe que l’écran de toiture fait partie des éléments de couverture traditionnels. Cette certification classe les écrans de toiture selon leur niveau d’étanchéité, de résistance au déchirement et de perméabilité.

Nos conseils pour votre choix d’écran de toiture

Votre choix d’écran de toiture doit s’orienter vers un écran certifié QB. L’écran sera W1 (étanchéité à l’eau), SD1 écran HPV, et R2 ou R3 (résistance pour pose sur chevrons, entraxe 60 à 90 cm). La réglementation des écrans de toiture rend l’écran HPV obligatoire en cas d’isolation de combles en laine minérale.
L’écran pare-vapeur est obligatoire pour les couvertures à petits éléments à emboitement, combles aménagés (neuf ou rénovation) et maison en bois.

N’hésitez pas à demander des devis ou des prix de pose d’écrans sous toiture à nos artisans partenaires !