Écran sous toiture : comment bien le poser

Vous envisagez de poser un écran sous toiture en rouleau sur votre charpente ? Les prix des écrans pare-pluie sont attractifs. Ils font de cet écran de toit un des accessoires indispensables en construction et rénovation. Mais savez-vous comment poser un écran sous toiture ?
Comment assurer l’étanchéité face à la pluie ? Cet article détaille les règles principales de pose. L’écran HPV nécessite-t-il une lame d’air ? Peut-on poser le rouleau parallèlement à la pente du toit ? Pour en savoir plus sur la pose de l’écran sous toiture, lisez notre article.

Mise en oeuvre d’écran sous toiture : la lame d’air

La pose d’un écran sous toiture de protection est liée à la lame d’air. Ce vide sous toiture (2 à 4 cm) se situe entre l’écran sous toiture et les éléments de couverture.
Les travaux de pose d’écran de toiture ne supposent pas toujours cette lame d’air, voyons pourquoi.

Pose d’écran sous toiture avec lame d’air

En travaux de rénovation de toitures, la couverture d’avant 2009 pose problème. Cette charpente est sans écran sous toiture ou avec un écran bitumeux. Cet écran de protection bloque la vapeur d’eau, c’est une isolation de toit sans ventilation.
Les travaux d’isolation de combles font souvent partie des travaux de rénovation de toiture. La performance thermique du bâtiment s’améliore, mais accentue l’étanchéité de toit.
Une lame d’air entre éléments de couverture et écran bitumeux/éléments d’isolation compense ce surplus d’étanchéité.

La lame d’air sous toiture continue

Règle de l’art, conseils et DTU prescrivent une pose d’isolant ou d’écran sous toiture avec lame d’air continue. Sous les tuiles, elle doit relier sans obstacle l’égout de toit au faitage de la maison.
Ce choix de mise en oeuvre ventile la sous-face du toit grâce aux accessoires de couverture. Ces accessoires sont de types tuiles chatières, tuiles de sous faitage, closoir de faitage.
Pour les toitures constituée de grands éléments de couverture, la lame d’air est d’au moins 4 cm.

L’écran sous toiture synthétique ou bitumeux discontinu

Écrans sous toiture et produits synthétiques (écrans bitumeux) neufs ne sont pas perméables à la vapeur. C’est pourquoi les DTU font de la lame d’air sous face de toiture une protection contre la condensation de toiture.
Ces types d’écrans sous toiture requièrent une mise en oeuvre particulière. En rouleau, l’écran sous toiture s’installe en continu dans le dernier tiers du haut de la couverture de la maison.

L’écran sous toiture HPV sans lame d’air

Les matériaux d’écran sous toiture HPV (hautement perméables à la vapeur) évitent la condensation sans lame d’air. Produits respirants, ils garantissent une ventilation sous face de la toiture.
Par leur classement EST (QB qualité bâtiment), leur valeur de perméabilité est à 0,09 m. Ils laissent passer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment et peuvent être en contact avec les éléments de couverture (tuiles).
Les écrans sous toiture écologiques sont également très respirants et n’ont pas besoin de lame d’air.

Construction : écrans sous toiture sur chevrons ?

Les écrans sous toiture se posent souvent avec une cloueuse ou une agrafeuse. Certains écrans légers se collent.
Où doit-on fixer les écrans sous toiture ? Sur quel élément, quel bois de charpente ? Voyons en détail comment faire ces travaux.

Fixer l’écran sous toiture sur les chevrons de charpente

Il faut clouer, agrafer l’écran sous toiture sur les chevrons de la charpente. En raison de cette mise en oeuvre, la norme NF EN 13859-1 classe les écrans sous toiture selon leur résistance à la déchirure.
Les écrans R2 et R3 résistent à une pose entre chevrons avec entraxe de 60 à 90 cm.

Dérouler les écrans sous toiture en assurant une tension

Les écrans de toiture sont des produits d’étanchéité en vente en rouleau. La pose des écrans se réalise en tension, en utilisant la résistance des matériaux.
Le produit isolant se déroule sur la toiture, perpendiculairement à la pente de la couverture. Tous les conseils indiquent que la pose se fait du bas de la couverture vers le haut du toit. Le choix de la taille des recouvrements des lés dépend de la pente du toit.

Réaliser la fixation définitive des écrans sous toiture

La pose des écrans sous toiture se fait en deux temps. Le rouleau déroulé en lés successifs se fixe provisoirement aux bois des charpentes par pointes/agrafes aux recouvrements.
Une fois les lés de rouleau d’écran posés sur la charpente, il faut les fixer définitivement. L’écran de toit se cloue avec des contrelattes de bois au droit des chevrons.

Complément sur la pose des écrans sous toiture

Produit d’isolation thermique (maison, bâtiment), l’écran sous toiture nécessite une pose méticuleuse. Les conseils de cet article viennent des DTU série 40, en particulier le DTU 40.29. Mais rien ne remplace une parfaite connaissance des règles de l’art, du CPT 3560 et des points singuliers du DTU 40.29. N’hésitez pas à demander des devis et des prix pour aller plus loin en matière d’écran de toit.

La toiture vue par les professionnels