Rénovation toiture : nos conseils pour rénover un toit

Que ce soit pour des questions de conformité, de sécurité ou d’esthétisme, la rénovation de votre toiture est inévitable. Entre les différents aléas climatiques, l’évolution des normes en vigueur et l’usure causée par le temps, les raisons de rénover son toit sont nombreuses. La rénovation de votre toiture est un projet technique que nous vous conseillons de bien préparer, c’est pourquoi nous vous partageons nos meilleurs conseils pour remettre votre toiture à neuf !

Dans quelle situation rénover sa toiture ?

Globalement, il est recommandé de rénover votre toiture environ tous les 10 ans pour prévenir de son usure. Toutefois, il existe beaucoup d’autres raisons de réaliser des travaux sur votre toit : du souhait de transition énergétique aux réparations des divers endommagements en passant par la résolution des défauts techniques. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer des diagnostics et des devis en amont de votre chantier pour clairement identifier vos besoins. Pour vous guider dans votre projet, voici les principales raisons de rénover sa toiture :

Pour répondre à l’usure de votre toiture

Avec le temps qui passe, il est normal que votre toiture subisse des dégâts causant une usure naturelle. Plus vous anticiperez vos rénovations, plus vous allongerez la durée de vie de votre charpente. Certaines usures peuvent aller jusqu’à générer des dégâts au sein même de votre propriété. En effet, un manque d’étanchéité peut créer des infiltrations d’eau pouvant abîmer vos murs et vos sols, un début d’oxydation peut de même fragiliser l’état global de votre habitation et l’apparition de mousse en trop grande quantité peut affecter la qualité de vos tuiles.

Dépendamment de votre lieu d’habitation, votre toiture peut également s’exposer aux différents aléas climatiques. Des vents violents, de fortes grêles ou des pluies à répétition peuvent endommager vos tuiles ou vos ardoises, un diagnostic professionnel est donc capital pour vous rendre compte des dégâts causés.

Pour optimiser vos capacités énergétiques

L’usure et les défauts de votre toiture peuvent dérégler votre consommation énergétique. Un toit avec une mauvaise isolation peut causer la hausse du prix de votre chauffage en impactant directement la performance énergétique de votre foyer, c’est ainsi pour des raisons à la fois économiques et énergétiques qu’il est préférable de rénover votre toiture abîmée. Il existe de nombreux matériaux pour maximiser le facteur isolant de votre toit et donc la rétention de la chaleur, des professionnels seront en mesure de vous conseiller sur la couverture la plus adaptée à votre situation énergétique.

Certaines rénovations de toiture sont aussi réalisées pour favoriser la transition énergétique des foyers d’habitation. Vous pouvez par exemple choisir d’installer des panneaux photovoltaïques pour générer de l’énergie solaire pour votre maison. Cette solution nécessite également une intervention au niveau de votre toiture pour l’installation des panneaux.

Pour moderniser votre maison

Au-delà de répondre à l’usure ou de combler des besoins énergétiques, il est possible de rénover sa toiture pour suivre la modernisation de votre habitation. Le besoin d’agrandir sa maison peut donc impliquer des travaux au niveau du toit pour des questions d’aménagement de nouveaux espaces.

Lorsqu’on cherche à gagner de la superficie dans sa maison, l’aménagement des combles apparaît souvent comme une solution attractive. Cette extension en hauteur permet de réaliser de nouveaux espaces de vie directement sous votre charpente en effectuant des travaux de transformation au niveau de la toiture. Pour vos projets de plus grandes envergures, vous pouvez opter pour la surélévation du toit pour créer un nouvel étage à votre maison, ce projet nécessite toutefois de rehausser votre charpente et vos murs en plus de refaire votre toiture.

La rénovation de votre toiture peut aussi répondre à un désir de changement sur le plan esthétique avec un changement de couverture s’adaptant à vos nouvelles envies.

De quelles aides bénéficier pour rénover votre toiture ?

Parce que rénover votre toiture est important, il est toujours possible d’accéder à une aide rénovation toiture pour accompagner votre projet. Si le coût de ces interventions peut s’avérer contraignant dépendamment de votre budget, toute subvention rénovation toiture 2022 peut vous permettre de réaliser votre projet en toute sérénité.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique

Si vous êtes propriétaire ou locataire depuis au moins deux ans, vous pouvez alors bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette aide gouvernementale vous permet de déduire 30% du prix de vos travaux effectués dans un objectif de rénovation énergétique. Qu’il s’agisse de réparer vos défauts d’isolation ou d’engager des rénovations thermiques, cette aide est là pour vous encourager vers la transition énergétique de votre habitation.

Subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat

Les aides proposées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) s’adressent aux habitations construites il y a plus de 15 ans et aux foyers considérés modestes. Cette subvention peut vous rembourser jusqu’à 50% des dépenses effectuées dans le cadre de vos travaux de rénovation avec un plafond limité à 10 000€ dans la majorité des cas. Le but de cette aide est de favoriser l’entretien de vos toitures pour générer un gain d’énergie au quotidien.

Primes de votre fournisseur énergétique

Une prime rénovation toiture peut vous être versée par vos fournisseurs d’énergie grâce au plan CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) mis en place par le gouvernement. L’objectif de ce dispositif est d’encourager les rénovations visant à compenser les émissions polluantes. À noter que le montant de la subvention peut varier selon votre zone d’habitation et le revenu de votre foyer.

Si vous souhaitez de l’aide lors de vos démarches de rénovation, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner tout au long de votre projet, de sa conception à l’aboutissement de vos travaux.