Abri de jardin : quel revêtement choisir pour la toiture ?

La question du revêtement à choisir pour la toiture de votre abri de jardin est inévitable lors de la construction de celui-ci. Pour vous assurer la qualité de votre abri de jardin, de son isolation à son esthétisme en passant par sa durée de vie, l’aménagement de la toiture est déterminant. Les options de matériaux sont multiples pour le toit de votre abri de jardin, c’est pourquoi nous vous présentons les différents types de revêtements pour vous guider dans votre choix.

Que faut-il savoir avant de choisir votre revêtement pour abri de jardin ?

Votre abri de jardin est une construction continuellement exposée aux intempéries extérieures, avec des fondations plus fragiles que pour votre maison, il est alors important de bien choisir la matière de votre toiture. De la solidité à l’étanchéité en passant par l’isolation et le design, votre revêtement doit répondre à de nombreux besoins.

Il existe plusieurs types de toitures pour les abris de jardin, qu’il s’agisse d’un toit plat ou d’un toit à pentes (ou mono-pente), nous vous conseillons d’abord d’identifier les paramètres pouvant impacter voix choix : Quel est votre espace disponible ? Quel est le climat local ? Avez-vous un certain budget à respecter ? Quels sont vos souhaits esthétiques pour votre abri ? Toutes ces questions seront déterminantes pour le choix de votre couverture de toiture.

La toiture en tôle

La tôle est un matériau souvent utilisé pour la toiture des abris de jardin. Pour une meilleure solidité, il est préférable d’opter pour un abri de jardin avec toiture bac acier, en choisissant des tôles ondulées en acier vous maximisez la durée de vie de votre revêtement.

La tôle en acier vous offre également de nombreuses possibilités de personnalisation, du coloris de vos panneaux de métal aux tracés de ces derniers (vous pouvez par exemple choisir une imitation tuiles ou une forme ondulée), ce matériau vous permettant ainsi une construction sur-mesure selon vos goûts et vos besoins. Attention toutefois aux risques de rouille, l’acier étant sujet à l’oxydation au fil du temps, cette toiture nécessite un entretien régulier. En bref, la tôle est particulièrement adaptée aux plus petits budgets en vous faisant bénéficier d’un rapport qualité / prix avantageux.

Le revêtement en bitume

Le revêtement bitumé se présente généralement sous forme de rouleaux que vous pouvez déposer directement au niveau du toit de votre abri de jardin. Ce modèle est autant adapté à une toiture inclinée qu’à une toiture plate en plus de vous offrir une véritable facilité d’installation pour un prix raisonnable. À noter qu’il existe également des toitures bitumées sous forme de plaques étanches et isolantes. Si vous hésitez pour une toiture en bitume, vous devrez choisir parmi les modèles suivants :

  • La toiture en shingle: le shingle est une matière constituée de feuilles de feutre asphaltées et de fibre de verre, cette solution est légère, économique et facile d’installation. Ce modèle offre de nombreuses possibilités de personnalisation (notamment au niveau des couleurs) et le résultat se rapproche d’une imitation de toit en ardoises. Nous vous rappelons toutefois que le shingle est plutôt fragile ;
  • Le revêtement en roofing: le roofing est le plus souvent intégré dans votre kit toiture abri de jardin, ce type de couverture se compose de rouleaux ou de lames à déposer directement sur la structure en bois de votre toiture. Si son prix est plutôt attractif et son installation globalement simple, le roofing reste une solution peu durable et particulièrement exposée aux intempéries ;

La toiture en tuiles

Pour votre maison principale comme pour votre abri, les tuiles véritables sont toujours une solution viable pour la toiture de votre cabane de jardin. Malgré un prix plus élevé, les tuiles offrent un résultat alliant charme et authenticité, mais attention, car ce revêtement est parfois trop lourd pour une structure d’abri de jardin, il est donc préférable d’installer des tuiles lorsque votre charpente est solide.

Dans le cas où la structure de votre abri est suffisamment résistante pour supporter le poids des tuiles, ce revêtement vous offre une belle longévité, une bonne protection en plus d’apporter un réel esthétisme. Pour un écoulement des eaux plus efficace, vous pouvez également miser sur des tuiles véritables pour les toits à pentes traditionnelles plutôt que pour les toitures plates.

Le toit en panneaux transparents

Dépendamment de l’usage souhaité pour votre cabanon de jardin, les panneaux transparents en PVC ou en polycarbonate sont des solutions idéales pour créer des abris lumineux. Qu’il s’agisse d’une simple cabane à outils, d’une serre ou d’un jardin d’hiver, le revêtement transparent vous permet d’accéder à la lumière naturelle tout en profitant d’une toiture à la fois résistante et économique.

Malgré une facilité d’installation et un prix intéressant, les toits transparents demandent néanmoins de l’entretien, les panneaux ayant tendance à jaunir et à accumuler les saletés.

La toiture en EPDM

Le revêtement en EPDM est idéal pour les toits plats et s’avère particulièrement robuste face aux intempéries. Cette solution vient se fixer directement sur la charpente de votre cabane de jardin en se collant sur votre zone de toiture, c’est donc une alternative solide et durable, mais toutefois coûteuse.

En cas de doute sur le revêtement à choisir pour votre abri de jardin, n’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous guider dans votre projet.

La toiture végétalisée est aussi une option possible pour le toit de votre abri de jardin. En plus d’avoir une bonne isolation thermique, elle permet de récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Lisez notre article ici pour en savoir plus !