Récupérateur des eaux pluviales : toutes les raisons d’en installer un chez soi

Le récupérateur d’eau est un dispositif pratique, écologique et économique. Il collecte les eaux pluviales qui ruissellent sur votre toiture. Cette eau peut ensuite être utilisée pour laver votre voiture, votre mobilier de jardin ou arroser votre potager et vos plantes extérieures. L’arrosage des plantes nécessite des quantités d’eau importantes. Il serait dommage d’employer de l’eau potable, une ressource limitée et chère. L’utilisation de l’eau de pluie est gratuite et écologique. Sans calcaire et sans chlore, les eaux pluviales sont très appréciées des végétaux.
Disponible en kit, le récupérateur d’eau est un système facile à installer. Pour alimenter le réseau domestique, les besoins en eau sont plus importants. De grande capacité, la cuve enterrée se destine à un usage intérieur et extérieur. Avantages, utilisation, prix, accessoires, voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment fonctionne un récupérateur des eaux pluviales ?

Il existe deux types de récupérateurs des eaux de pluie : le collecteur d’eau hors-sol, pour une utilisation à l’extérieur uniquement, et la cuve enterrée qui alimente tout le réseau sanitaire. Leur point commun : la récupération de l’eau de pluie qui ruisselle de la toiture pour la stocker à l’intérieur d’une citerne.
Le choix du type de cuve dépend de l’usage que vous comptez en faire.

Le récupérateur d’eau de pluie aérien

Comme son nom l’indique, cette cuve s’installe à l’extérieur, sous la descente de gouttière, contre la façade de votre maison. Elle est uniquement destinée à un usage extérieur, donc pour l’arrosage du jardin et le lavage de vos outils, mobiliers…
Disponible en kit, ce système comprend différents accessoires à installer, notamment le collecteur. Sorte de filtre, il empêche le passage des déchets de l’eau des gouttières dans la cuve.
Sa mise en place est relativement simple, tout comme son usage. Vous pourrez donc utiliser ce produit peu de temps après sa livraison. Le robinet à la base vous permet de récolter l’eau. Il est possible d’ajouter une pompe pour obtenir plus de pression (pour le lavage de la voiture, par exemple), mais ce n’est pas indispensable.
Côté esthétique, sachez qu’il existe différents modèles de cuves hors-sol. Certaines prennent la forme de jarres, d’amphores ou de tonneaux en bois pour s’intégrer harmonieusement à la décoration de votre jardin.

La citerne d’eau enterrée

Cette cuve enterrée peut stocker une quantité d’eau beaucoup plus importante. Certaines cuves ont une capacité de stockage de 10 000 litres.
Impropre à la consommation, cette eau peut servir pour l’extérieur (lavage de la voiture, arrosage du jardin…), mais aussi pour l’intérieur. Elle peut ainsi alimenter tout le réseau sanitaire de votre maison, chasse d’eau, douche, baignoire, le lave-vaisselle, le lave-linge… Grâce au filtre, l’eau de pluie reste parfaitement propre et de qualité.
La citerne est reliée à une pompe. Celle-ci achemine l’eau vers les différents appareils électroménagers et les sanitaires. La cuve est vide ? Pas de panique ! La pompe bascule sur le système d’alimentation urbain.
La différence avec la cuve hors-sol se situe au niveau du prix, mais également de l’installation. Des travaux de terrassement plus conséquent sont à prévoir.
Malgré son prix d’achat plus élevé, c’est l’assurance de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’eau à long terme.

Quelle taille de réservoir pour mon récupérateur des eaux pluviales ?

La taille du récupérateur d’eau aérien

En fonction des modèles, cette cuve de récupération hors-sol peut stocker entre 200 et 2 000 litres. Choisissez son volume en fonction de vos besoins et de l’espace disponible dans votre jardin. La capacité de stockage du réservoir dépendra notamment de la taille de votre jardin.
Tenez également compte de la pluviosité annuelle dans votre région. S’il pleut souvent, le récupérateur d’eau de pluie se remplira rapidement. Il n’est donc pas utile d’opter pour un grand réservoir.

La taille de la citerne enterrée

Estimer les besoins en eau non potable n’est pas toujours facile. Voici quelques repères pour vous aider à déterminer la capacité idéale de votre cuve enterrée :

  • Le lavage d’une voiture : 200 litres.
  • Un cycle de machine à laver : environ 120 litres.
  • Faire fonctionner la chasse d’eau : 10 litres.
  • Arroser le potager : environ 15 litres par mètre carré.

À titre indicatif, la consommation journalière d’une personne est d’environ 150 litres. La moitié de cette consommation est destinée à un usage sanitaire. Non potable, l’eau de pluie convient parfaitement pour alimenter chaque pièce de votre maison. En plus de réaliser des économies, vous participez à la préservation de la nappe phréatique.

Derniers conseils avant l’installation d’un récupérateur des eaux pluviales

Simple, l’installation d’un système de récupération des eaux pluviales hors-sol est accessible même aux bricoleurs débutants. Les accessoires indispensables au bon fonctionnement du dispositif sont la plupart du temps inclus dans le kit.
Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin :

  • d’un collecteur filtrant ;
  • de joints ;
  • d’un robinet ;
  • d’un socle pour assurer la stabilité de votre installation.

La mise en place d’une citerne enterrée demande une réflexion au préalable. Outre les travaux de terrassement, il faut prévoir des tranchées pour le passage des tuyaux de récupération de l’eau. L’installation doit également répondre aux normes de conformité EN1717 et la cuve doit être entretenue chaque année.

Vous avez décidé d’installer une citerne de récupération des eaux de pluie enterrée ? Trouvez le prestataire idéal pour réaliser ces travaux auprès de nos partenaires Plus que Pro.