Comment poser une membrane pare-vapeur ?

L’activité humaine cause de la vapeur d’eau dans la maison. L’installation d’un pare-vapeur évite que l’humidité ne fragilise la construction en éliminant tout phénomène de condensation. Ce système d’étanchéité complète l’isolation du toit et des murs du bâtiment par l’intérieur et par l’extérieur.
Comment protéger la laine de verre de l’humidité ? Comment installer un pare-vapeur dans les combles et dans un mur ? Quelle est la différence entre un pare-vapeur, un frein vapeur, un écran sous-toiture et un pare-pluie ? Retrouvez les étapes pour isoler votre maison par ce système étanche.

Pourquoi installer un pare-vapeur ?

Les transferts d’humidité par diffusion de vapeur d’eau causent moisissures en cas de condensation dans les parois. À quoi sert un pare-vapeur ? Quand l’installation d’un pare-vapeur est-elle obligatoire ?

À quoi sert un pare-vapeur ?

Un pare-vapeur empêche la vapeur d’eau de pénétrer les parois de la maison sensibles à la condensation. Les matériaux des murs, du plafond, du toit et du sol sont plus ou moins perméables à l’eau. La membrane pare-vapeur posée en continu bloque les transferts d’humidité tout en renforçant l’étanchéité à l’air.

L’obligation d’installation de pare-vapeur dans les maisons à ossature bois

Pour garantir l’étanchéité du bâtiment, la pose de pare-vapeur est obligatoire dans toute construction à ossature bois. Le DTU 43.1 impose cette obligation pour éviter que l’humidité ne pourrisse le bois. Les moisissures fragilisent non seulement la stabilité du bâtiment, mais également la santé des habitants. Des maladies affectant les voies respiratoires apparaissent, on parle de syndrome de la maison malade.

Installation d’un pare-vapeur en toiture et sur le mur

L’installation d’un pare-vapeur entre un local chauffé et un local non chauffé correspond à la RT 2012. Lors de travaux de rénovation de toiture, la laine de verre est un matériau isolant fréquemment utilisé. Découvrez comment protéger de l’humidité la laine de verre ou de roche dans les combles.

Mise en oeuvre des travaux dans les combles

Dans les combles, l’isolation thermique s’effectue par l’intérieur sur le plancher ou sous les rampants. La pose de pare-vapeur doit être effectuée sur une surface saine, sèche et propre, c’est-à-dire sans humidité. Nettoyez si nécessaire le bois ou le matériau recevant le pare-vapeur avant sa mise en place.
Vous hésitez entre agrafes et adhésif double face pour l’installer ? Le choix s’opère en fonction du type de structure en bois ou en métal des solives. L’avantage de l’adhésif double face est qu’il convient à tous les matériaux, contrairement aux agrafes.

Pose dans les combles perdus sur le sol

Dans les combles perdus, l’isolation thermique s’installe sur le sol du plancher. La mise en place du pare-vapeur va donc s’effectuer sur le sol avant la pose de l’isolant. Sur un plancher en bois, posez le pare-vapeur au-dessous des solives et non au-dessus.
Posez ensuite l’isolant en couches croisées selon l’épaisseur prescrite. Les avis techniques et DTU toiture indiquent l’épaisseur utile selon la résistance thermique du matériau isolant.

Pose dans les combles aménagés sous les rampants

L’installation du pare-vapeur dans les combles aménagés s’effectue entre le plafond et l’isolant.
Posez d’abord les matériaux isolants en respectant l’épaisseur nécessaire pour bien isoler le bâtiment. Posez ensuite le pare-vapeur du côté chauffé avant d’installer le plafond.
Collez les lés de membrane pare-vapeur avec un chevauchement minimum de 10 cm. Terminez l’installation du pare-vapeur en collant les bouts de lés superposés avec l’adhésif. Ce système assure une meilleure résistance à la déchirure.

Mise en oeuvre des travaux en toiture-terrasse

Si votre maison possède une toiture-terrasse, l’isolation thermique s’effectue par l’extérieur. En construction ou rénovation, la technique de l’isolation en toiture chaude est recommandée pour éviter la condensation. Contrairement à la toiture froide, comportant une lame de ventilation insuffisante pour prévenir la condensation.
L’installation du pare-vapeur s’effectue directement au-dessus de l’élément porteur. Posez dessus les isolants selon les avis techniques concernant l’isolation thermique des toitures-terrasses.

Installation d’un pare-vapeur sur le mur

Le pare-vapeur se pose en continu sur les solives du mur lors d’une isolation par l’intérieur. Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, l’installation du pare-vapeur s’effectue contre le côté chauffé.
Notez qu’il est obligatoire d’observer une liaison étanche entre les lés. Sachez également que le kraft présent sur certains isolants ne peut faire office de pare-vapeur.

Différences entre pare-vapeur, écran sous toiture, frein vapeur et pare-pluie

Le pare-vapeur n’est pas la seule protection contre l’humidité. On a tendance à le confondre avec le frein vapeur, le pare-pluie et l’écran sous-toiture. Leurs caractéristiques sont les suivantes :

  • Le frein vapeur est partiellement perméable à la vapeur d’eau. Il régule la vapeur d’eau, à la différence du pare-vapeur, totalement imperméable.
  • Le pare-pluie est perméable à la vapeur d’eau. Il protège l’isolant des intempéries lors d’une isolation par l’extérieur.
  • L’écran sous-toiture protège l’isolant en cas de défaillance de la toiture. Il est hautement perméable à la vapeur d’eau et s’installe sous la couverture de toit.

L’installation d’un pare-vapeur est recommandée lorsqu’elle n’est pas obligatoire. Pour être efficace, une bonne ventilation du bâtiment est indispensable. En membrane ou en peinture, le choix du type de protection contre la vapeur vous appartient.