Comment installer un lanterneau dans la toiture du camping-car ?

Votre camping-car ne dispose pas d’une ouverture sur sa toiture. Pour assurer une bonne aération de votre véhicule, vous avez la possibilité d’ajouter un lanterneau sur le toit. Source de lumière supplémentaire à l’intérieur, renouvellement de l’air, cette fenêtre de toit n’a que des avantages. Il est même possible de réaliser cette ouverture dans la toiture vous-même.
Cet aménagement demande cependant une grande attention pour éviter notamment les problèmes d’isolation thermique et d’étanchéité. Pour installer un lanterneau dans la toiture d’un camping-car, d’un fourgon ou d’une caravane, voici les étapes clés et quelques conseils.

Pourquoi installer un lanterneau sur son camping-car ?

Il existe plusieurs avantages à installer un lanterneau à son véhicule.

  • Vous disposez d’une ouverture supplémentaire destinée à vous offrir une aération permanente et un désenfumage naturel.
  • Le lanterneau offre un éclairage supplémentaire en apportant plus de luminosité.
  • La pose et le montage d’un lanterneau sont plus simples et moins coûteux que des fenêtres supplémentaires sur les côtés d’un fourgon ou d’un camping-car.

Quel type de lanterneau choisir ?

Il existe plusieurs types de produits sur le marché. Pour choisir le modèle le plus adapté à votre camping-car, caravane ou fourgon, vous devez choisir des caractéristiques de lanterneaux qui correspondent à vos attentes.

Les dimensions et l’épaisseur

Avant toute chose, vous devez décider de la taille de votre prochaine ouverture et optez pour un produit adéquat. Dans le cadre d’un remplacement, vous avez toujours la possibilité d’agrandir une ouverture déjà existante.
Pensez également à vérifier l’épaisseur de la toiture du camping-car, fourgon ou caravane.

L’extracteur d’air

Si vous n’avez pas toujours la possibilité d’ouvrir le lanterneau, certains produits intègrent un système de ventilation qui permet d’aérer le véhicule de façon permanente.

Transparent ou opaque ?

Le lanterneau transparent laisse passer la lumière de façon permanente. Si vous gagnez en luminosité, vous gagnez également en chaleur. La température intérieure est donc plus élevée.
Le lanterneau blanc, c’est-à-dire complètement opaque, ne laisse pas du tout passer la lumière. Ce modèle blanc dispose des mêmes caractéristiques qu’un lanterneau en aluminium. Ils sont opaques tous les deux. Seules différences notables, l’aluminium est plus design, mais aussi plus cher.

Le système d’ouverture

Le lanterneau étant situé en hauteur, son ouverture doit être facilitée. Choisissez pour un lanterneau à manivelle ou un kit avec barre de levage.
Un système offrant différents degrés d’ouverture peut être utile pour vous permettre d’aérer en votre absence.

Les accessoires

Pour gagner en confort, vous pouvez choisir des accessoires supplémentaires pour accompagner l’installation du lanterneau. Optez pour des stores, notamment un store d’isolation qui agit comme protection contre le chaud ou le froid si votre lanterneau est transparent. Une moustiquaire peut aussi être utile l’été.

Choisir une marque reconnue

Pour vous garantir un équipement de qualité, optez pour un fabricant spécialisé : citons par exemple Dometic, Heki, Fiamma, Ludospace, etc.

Installation du lanterneau : conseils avant la découpe

L’installation d’un lanterneau est à la portée de tous. Vous devez suivre la notice fournie pas les fabricants (Dometic, Heki, Fiamma, etc.) et suivre les caractéristiques du produit. Attention, veillez à ce que votre lanterneau soit parfaitement conçu pour l’épaisseur du toit de votre camping-car ou de votre fourgon !
Ensuite, choisissez l’emplacement où installer votre ouverture. N’hésitez pas à contacter le constructeur de votre véhicule pour connaître le meilleur emplacement possible dans la structure du toit et éviter de percer dans les fils électriques, par exemple.

Les étapes de l’installation du lanterneau

Votre lanterneau était en stock, vous disposez de toutes les pièces nécessaires pour l’installer. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre disponible pour procéder à l’installation.

La découpe du toit

Tracez les dimensions du cadre du lanterneau sur le toit extérieur du fourgon, du camping-car ou de la caravane. Pour protéger la carrosserie, n’hésitez pas à rajouter de l’adhésif autour du cadre.
Avec votre scie sauteuse et d’une scie à métaux, vous n’avez plus qu’à procéder à la découpe en suivant vos traits. Une fois l’ouverture créée, réalisez un entretien soigné de la zone pour éviter les poussières et limez la tôle.

La fixation du cadre extérieur et intérieur

Les lanterneaux disposent de leur propre système de fixation : vis ou colle, parfois les deux. Pour cette étape, vous devez être deux. Un à l’extérieur et l’autre intérieur. Vous devez vérifier que les deux parties, cadre intérieur et cadre extérieur, s’encastrent bien.

Le mastic pour l’isolation

L’étanchéité de votre lanterneau ne doit pas être laissée au hasard. N’hésitez pas à poser un mastic d’étanchéité sur le cadre de la partie extérieure avant la fixation, mais aussi sur le toit, sur les contours de l’ouverture.
Ensuite, une fois le cadre fixé avec des vis, posez une pointe de mastic sur chacune d’entre elles. Vous vous éviterez ainsi les infiltrations d’eau et courants d’air non désirés.
Un entretien régulier et une vérification des joints vous permettront de surveiller la bonne isolation du lanterneau.

Votre nouvelle ouverture est désormais fixée sur votre camping-car ou votre fourgon ou votre caravane. Mais attention, un lanterneau se présente comme un dôme sur votre toit ! N’oubliez donc pas de prendre en considération cette hauteur supplémentaire quand vous passerez sous des tunnels ou des ponts. Pensez aussi à bien fermer cette ouverture de toit au moment de l’entretien du véhicule !