Les bardeaux de bois pour toiture : quels avantages ?

Les bardeaux de bois pour toiture ont le vent en poupe. Vous envisagez d’utiliser des bardeaux de bois pour toiture pour votre couverture ? Cet article présente les avantages des bardeaux de bois pour toiture de maison.
Quelles sont les caractéristiques principales du bardeau ? Peut-on fabriquer soi-même des bardeaux de bois ? Quelle est la différence entre bardeau et tavaillon ? En France, le bardeau est très présent sur les toitures des maisons de montagne. Sa durée de vie est-elle la seule raison ?
Découvrez les avantages de cette tuile en bois dans notre article.

Fabrication des bardeaux de bois : faire soi-même ?

Les bénéfices de réaliser le tavaillon ou bardeau de toit soi-même pour sa construction sont nombreux. Le premier d’entre eux est de pouvoir choisir l’épaisseur de cette tuile de bois. Les travaux de fabrication supposent la maitrise du dépertoire, de la masse, de la hachette et de la plane.
Un choix parmi différentes essences de bois s’impose (châtaignier, cèdre, chêne, mélèze). Ces travaux sont simples à réaliser, ils font baisser le cout de revient de la toiture, des vidéos sous forme de tutoriels existent.

Caractéristiques des bardeaux de bois pour toiture

Les bardeaux de bois pour toiture les plus courants sont en châtaignier. Cette essence de bois a la particularité de se conserver très longtemps sur une couverture (un siècle).
Bardeaux et tavaillons sont proches, mais ces produits diffèrent par leur taille. Voyons en quelques lignes les caractéristiques des bardeaux pour toiture.

Épaisseur du bardeau et aubier du bois

Le bardeau de bois a un pureau, c’est le côté visible du bardeau, celle non recouverte par le bardeau du dessus. Le bardeau de toit fait en général 16 à 18 mm d’épais. Quelle que soit l’essence de bois, le bardeau a deux côtés plans, horizontaux et réguliers. Les travaux de fabrication de bardeau conduisent à tailler quatre bardeaux dans un quart de billot de bois. Les côtés du bardeau sont parallèles pour former une rangée de bardage. La fabrication des bardeaux requiert d’enlever l’aubier du bois.

Longueur et largeur des bardeaux de bois pour toiture

Les matériaux utilisés pour fabriquer des bardeaux comptent autant que les longueurs des produits. En bois massif, le bardeau a une longueur de 25 à 83 cm, supérieures à la longueur du tavaillon qui est de 25 à 35 cm.
Utilisés sur les toits de maisons de montagne et sur la charpente de la maison écologique (couverture à bardeaux), les tuiles de bois ont une largeur variable, de 90 à 210 mm.

Les bardeaux de toit sont fendus, pas sciés

Les bardeaux de bois pour toiture et bardage sont l’équivalent de tuiles de couverture. Leur installation a pour but de protéger des intempéries la charpente d’une maison. La durée de vie de ces produits à vocation écologique est d’autant plus longue qu’ils ne sont pas sciés.
En chêne, cèdre, mélèze, le bardeau doit sortir d’un coeur de bois équarri, d’une bille ou billot. Le fendre conserve les fibres du duramen sur toute leur longueur. Cette technique écologique favorise le glissement de l’eau et augmente la durée de vie du bardeau.

Pose des bardeaux de bois pour toiture

Réaliser une couverture de toiture de maison avec des matériaux comme le bois suppose de faire preuve de méthode. La pose de bardeaux est réalisable par un novice, à condition de suivre les conseils ci-dessous.

Le voligeage avant installation du bardeau

Poser des bardeaux sur les liteaux d’une charpente évite les soucis d’étanchéité pendant les intempéries.
Les travaux de pose de bardeaux de bois pour toiture nécessitent au préalable l’installation de voliges. Ces planches se fixent sur les chevrons de la charpente.
Les professionnels conseillent l’installation d’un matériau de type sous-couche d’étanchéité.

La pose de bardeaux de bois pour toiture : la méthode dite simple

L’installation sur toitures de tavaillons ou de bardeaux se fait avec des clous en inox (deux pointes par bardeau). Les bardeaux ou tavaillons se fixent directement sur les voliges. Chaque bardeau se pose sur le bardeau du dessous par simple recouvrement.
Chaque rangée de bardeaux contient une seule couche de bardeaux, du même type et de mêmes dimensions. La partie visible du bardeau s’appelle le pureau. La méthode simple s’applique en cas de toit à forte pente. La pose s’effectue de bas en haut.

La méthode de pose de bardeaux de toit par double rangée, ou plus

Moins les pentes de toit sont raides, plus les couches de bardeaux sont nombreuses. Le bardelier (couvreur spécialisé en bardeaux) double ou triple chaque rangée de tuiles de toit. Toutefois, la pente de la toiture de maison doit toujours dépasser 30 ° (58 %).
Comment apporter une forte étanchéité à l’eau lors des intempéries ? Le bardeau du dessus dépasse d’au moins 4 cm le bardeau du dessous en largeur, et d’au moins 1,5 cm sur les longueurs.

Autres bénéfices d’une toiture en bardeaux

Le prix d’une couverture en bardeau est plus élevé que le prix d’une toiture en ardoise, mais l’esthétique est incomparable. La durée de vie (30 à 40 ans) est supérieure à celle d’une toiture en tuiles ou ardoises.
Le poids des bardeaux est plus léger que celui des tuiles, ce qui permet de réduire les sections des bois de charpente, donc leur prix. La forme des bardeaux est libre, contrairement à celle des tuiles.

Si notre article sur les bardeaux de bois pour toiture vous a plu, demandez des devis à nos professionnels !